RTBFPasser au contenu

Psychologie

Pourquoi regarder des vidéos de chats est bon pour la santé ?

Pourquoi regarder des vidéos de chats est bon pour la santé ?
08 nov. 2021 à 18:30 - mise à jour 09 nov. 2021 à 11:171 min
Par Chloé Rosier

Une étude (comme on les aime) met en évidence les bienfaits pour la santé de regarder des vidéos de chats (si, c’est vrai !).

Jessica Gall Myrick, chercheuse en médias à l’Université de l’Indiana en Bloomington a mené cette étude (très importante, disons-le), publiée dans la revue Computers in Human Behavior. Elle prouve que regarder des vidéos de chats peut augmenter votre niveau d’énergie, augmenter vos émotions positives et diminuer vos sentiments négatifs. Tout ce dont on a besoin à l’approche de l’hiver et avec les heures de luminosité qui baissent et qui nous dépriment.

"Certaines personnes peuvent penser que regarder des vidéos de chats en ligne n’est pas un sujet assez sérieux pour la recherche universitaire, mais le fait est que c’est l’une des utilisations les plus populaires d’Internet aujourd’hui", a déclaré Myrick dans un communiqué, selon LiveScience. "Si nous voulons mieux comprendre les effets qu’Internet peut avoir sur nous en tant qu’individus et sur la société, alors les chercheurs ne peuvent plus ignorer les chats Internet."

Les vidéos de chats peuvent vous aider à travailler

Laurent Lachevre

Selon Jessica Myrick, les vidéos de chat ont récolté plus de vues par vidéo que n’importe quelle autre catégorie de contenu de YouTube. Pour mener son étude a bien, elle a analysé les résultats d’un sondage auprès d’environ 7000 personnes ayant regardé des vidéos de chats. Les participants à l’enquête ont déclaré qu’ils se sentaient plus énergiques et plus positifs après avoir regardé des médias en ligne liés aux chats qu’avant de se connecter.

D’après ces résultats, Jessica soutient que regarder des vidéos de chats pendant une pause au travail ou avant de se lancer dans une tâche compliquée est une bonne idée et pourra aider la personne à se motiver et à se lancer. Les chats ne sont pas les seuls à vous offrir du bien-être et à potentiellement améliorer votre santé et votre humeur puisqu’une autre étude a prouvé que regarder des vidéos d’animaux mignons (pas tout, seulement certains parait-il) peut vous aider à diminuer votre niveau de stress de 50%.

Qu’est-ce qu’on attend pour regarder une vidéo trop mignonne ?

Pourquoi les vidéos de chats font le buzz ?

WOW

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

03 déc. 2021 à 18:30
2 min
17 nov. 2021 à 14:30
1 min

Articles recommandés pour vous