Comme chaque fin d’année, Google a dévoilé mercredi son classement traditionnel des recherches les plus populaires en Belgique sur son moteur au cours de l’année écoulée. Les internautes lui ont ainsi principalement demandé les raisons de la guerre en Ukraine, ainsi que des informations sur le jeu à sensation "Wordle" et pourquoi les cornflakes ont été inventés. Le décès de la reine Elizabeth II a également fait l’objet de nombreuses recherches.
En 2022, la pandémie mondiale est progressivement passée au second plan, tandis que la guerre en Ukraine a fortement interrogé les Belges. "Ukraine" est ainsi le terme recherché le plus fréquent de l’année, suivi du portail en ligne "Ma Santé" ou du "changement climatique".
Les questions "pourquoi" posées à Google ont aussi largement concerné la guerre en Ukraine. "Pourquoi Poutine envahit-il l’Ukraine ?" s’est en effet hissée en tête du classement de ce type d’interrogations. Suivent "pourquoi les cornflakes ont été inventés ?" et "Les frères Bogdanoff, pourquoi ce visage ?".