Icône représentant un article audio.

5 heures

Pourquoi "Operation Fortune" est une bonne alternative à James Bond selon Hugues Dayez ?

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Operation Fortune, nouveau film de Guy Ritchie, offre une nouvelle perspective aux mastodontes des films d’espionnage et adopte une stratégie intéressante. Explications d’Hugues Dayez.

Jason Statham joue Orson Fortune, un mercenaire au service du gouvernement britannique. Il doit retrouver une mallette au contenant très précieux, volée par des malfrats à Odessa. Il n’a aucun indice sur le vendeur ou l’acheteur. "On n’est pas dans quelque chose de parodique mais d’ouvertement humoristique" résume Hugues Dayez. On y recèle un côté Mission Impossible avec le recrutement de l’équipe de choc de Fortune. Dans leur quête, ils doivent s’infiltrer dans la villa de celui qu’ils imaginent le cerveau de l’affaire, joué par Hugh Grant. Ce dernier étant fan d’une star de cinéma, Danny Francesco, l’effectif de Fortune embrigade l’acteur comme appât.

"Le film lorgne à la fois vers les canevas de Mission Impossible et aussi du côté de James Bond puisqu’on est dans une succession de décors exotiques et de rebondissements parce que c’est mené tambours battant. Mais la grosse différence c’est évidemment l’humour", à l’inverse de l’hagiographie qui sert Tom Cruise avec Mission Impossible, constate le critique cinéma RTBF.

Et puisque James Bond fonctionne au ralenti en termes de production, la place était libre pour un nouveau film d’espionnage… avec une nouvelle franchise en ligne de mire ? Il faudra voir si cela marche, mais Guy Ritchie "tient un filon absolument formidable" : si Statham ne se distingue pas par son humour, "à partir du moment où cela permet de placer énormément de seconds rôles pittoresques, cela enrichit le film". Le réalisateur retrouve dès lors "sa bonne forme" après ses réinterprétations d’Aladdin ou du Roi Arthur.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous