Concours Reine Elisabeth

Pourquoi n’y a-t-il pas d’œuvre imposée au Concours de chant Reine Elisabeth ?

Samuel Hasselhorn en finale du concours de chant Reine Elisabeth 2018

© Concours Reine Elisabeth, dossier de presse

Par Paula Floch via

Cette année, le concours de musique international Reine Elisabeth sera consacré à la voix. A partir du 21 mai, les 64 candidats sélectionnés pour la première épreuve publique seront sur le plateau de Flagey, puis les 12 finalistes défendront leurs programmes au Palais des Beaux-Arts, accompagnés par l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.

Anatomie du plus intime des instruments

Contrairement au violon, violoncelle et piano, les trois autres instruments célébrés par le concours Reine Elisabeth, la voix est un instrument dont seule la caisse de résonance est visible à l’œil nu : c’est le corps du chanteur. L’art vocal, c’est en fait la capacité de mettre ses cordes vocales en vibration grâce au souffle, et de faire entrer cette vibration en résonance avec le corps. Sans ce corps, le son produit par l’accolement des cordes vocales se réduirait à un simple "bzzz"…

La caisse de résonance est donc un facteur fondamental dans la nature du timbre de la voix chantée, et la comparaison avec d’autres instruments est parlante : prenons deux extrêmes du pupitre des cordes. Le violon étant le plus aigu et la contrebasse le plus grave, la relation entre la taille de l’instrument, son timbre et son ambitus sont évidents !

La qualité du bois et autres paramètres maîtrisés par le luthier vont aussi influencer la qualité du son. Pour la voix, point de luthier : c’est un instrument à l’état brut, et le chanteur doit faire avec les contraintes de son instrument, en saisir les possibilités, mais aussi les limites, sans quoi la voix peut se briser.

La voix, une rencontre du corps et de la psyché

Finalement, c’est un fonctionnement ressemblant à celui du violon, du violoncelle et du piano : des cordes qui vibrent et un corps résonnant, tout cela maîtrisé par la technique et la sensibilité de l’interprète. Cependant, il existe une différence essentielle entre la voix et les autres instruments. Alors que les cordes du piano, du violon ou du violoncelle ont une taille et une épaisseur prédéfinies et toujours identiques, les cordes vocales, elles, diffèrent en fonction de chaque individu. Comme la couleur des cheveux ou le grain de peau, ces deux petites membranes sont uniques et propres à chacun.

C’est alors que se révèle l’aspect le plus insaisissable et touchant de cet instrument : il y a autant de voix que d’individus, elle est comme une empreinte digitale qui marque notre unicité. Socrate disait bien :

Parle, afin que je voie qui tu es !

Car la voix n’est pas interchangeable, elle fait partie intégrante de notre anatomie, et gare à qui voudrait jouer avec le sort (ou la génétique), nous rappelle le conte d’Hans Christian Handersen La Petite Sirène. En donnant sa voix à la sorcière des mers, la jeune fille mi-humaine mi-poisson renonce aussi à sa nature de sirène, et comme Faust qui vend son âme au diable, sa fin sera tragique.

Un répertoire à l’image du chanteur

Voilà pourquoi il n’y a pas d’œuvres imposées dans les concours de chants, contrairement aux concours de violoncelle et de piano par exemple. Chaque chanteur adapte son répertoire à sa nature vocale pour développer ses qualités dans des mélodies qui correspondent à sa vocalité. Un soprano aigu comme la membre du jury Patricia Petibon, brillera dans un répertoire d’agilité, soit dans une succession rapide de notes dont les compositeurs baroques raffolaient. Sumi Jo, autre membre du jury soprano colorature, se démarque particulièrement dans le bel canto, tirant avantage de ses médiums veloutés.

C’est aussi la personnalité du chanteur qui décidera de son répertoire. Car l’opéra, c’est avant tout du théâtre, et il s’agit d’incarner un personnage dans lequel l’artiste puisse se fondre. C’est donc dans sa nature physique et psychique, concrète et insaisissable, que réside toute la subtilité de cet art, qui transcrit sans détour l’être au monde de l’interprète.

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