Vient donc la question des autres matériaux pouvant être utilisés pour le conditionnement de notre brassé framboise et que vous avez déjà repéré en rayons. Pourquoi les enseignes n'utilisent-elles pas davantage le verre, sinon le carton, pour vendre leurs yaourts ?
Dans le premier cas, on sait qu'il s'agit d'une matière se recyclant à l'infini. A base de sable, de carbonate de soude et de calcaire, le verre ne constitue pas pour autant la solution miracle parce que l'on a besoin de chauffer à très haute température ses composants afin d'obtenir le matériau final. La consommation d'énergie sera d'autant plus grande qu'il faudra à nouveau faire monter le mercure pour le recycler.
Du côté du carton, la matière a des difficultés à être généralisée dans la fabrication de pots de yaourts. Selon Carbiolice, les produits laitiers ne peuvent pas être conditionnés tels quels en raison de l'humidité qui empêcherait de conserver convenablement l'aliment. Ces pots sont ainsi parfois enduits de paraffine ou d'un polyéthylène pour assurer une barrière entre le carton et le yaourt.