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Pourquoi les jeunes sont-ils autant accros à Snapchat ?

Pourquoi les jeunes sont- ils autant accros à Snapchat ?
18 mai 2022 à 07:00Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Snapchat n'est pas mort. Au contraire, le réseau social continue de s'imposer chez les 15-34 ans. Malgré la concurrence rude de TikTok, Snapchat reste l'application la plus visitée chez les plus jeunes.

Mais pourquoi ces derniers sont-ils autant accros à Snapchat ? Eléments de réponse.

Le réseau préféré des jeunes et des moins jeunes

Snapchat hante toujours ses concurrents. Le réseau social du petit fantôme blanc continue de séduire aussi bien les jeunes utilisateurs que les générations plus anciennes. D'après une étude de Médiamétrie, 57% des utilisateurs français âgés de 15 à 49 ans visitent quotidiennement l'application, soit 12,9 millions de personnes.

Snapchat devance Instagram, pourtant très prisé de la jeune génération, qui se retrouve troisième du classement avec 10,8 millions de visiteurs uniques quotidiens (47% de cette tranche d'âge). Facebook est deuxième avec 12,3 millions d'utilisateurs (54%).

Chez les plus jeunes, 72% des 15-34 ans utilisent quotidiennement Snapchat, ce qui représente 9 millions de personnes. Ils sont 7,6 millions à se rendre tous les jours sur Instagram.

Plus de naturel et d'authenticité

La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.

Malgré tout, le côté éphémère confère aux utilisateurs un sentiment de plus grande liberté et la possibilité de s'assumer plus facilement.

Une utilisation accentuée avec la pandémie de Covid-19, où le naturel est devenu une tendance sur les réseaux sociaux. Dans l'étude de Médiamétrie, 41% ont affirmé que le fait de "rester soi-même" comptait désormais encore plus à leurs yeux qu'avant la pandémie.

La recherche d'une certaine authenticité sur les réseaux est visiblement l'une des priorités pour les utilisateurs de Snapchat puisque, sans grande surprise, 90% des interrogés indiquent aimer "partager et célébrer des moments de vie". "Sur Snapchat, nous avons la maîtrise. [...] Il n'y a pas non plus la pression du like, du partage", a expliqué David Sourenian, Head of Marketing Science - Europe chez Snap Inc.

Garder le contact en toute sécurité

A la différence de TikTok, les contenus partagés par les utilisateurs sur leur compte Snapchat sont réservés à leur cercle d'amis autorisés. Un point fort souvent avancé par la compagnie comme un gage de sécurité.

A la question : "Parmi ces valeurs, lesquelles comptent pour vous ?", les utilisateurs ont répondu "s'amuser" à 67% devant "prendre soin de ma santé et de mon bien-être" à 61%. "Privilégier mes relations sociales" a recueilli 63% des réponses tandis que "atteindre mes objectifs" et "gagner de l'argent" sont tous deux à 62%. 

Garder le contact avec ses proches pendant la pandémie a été l'une des priorités des utilisateurs. Un moyen pour les aider traverser une période compliquée, source de stress.

3 utilisateurs sur 4 ont même déclaré que le "simple contact avec leurs amis" suffisait à les rendre "plus heureux".

L'application permet même d'accéder à une carte interactive pour localiser ses amis si ces derniers ont accepté de partager leur localisation.

Acheter en ligne grâce à la réalité augmentée

Au-delà du côté ludique, Snapchat permet aux utilisateurs d'accéder à la plateforme Discover, là où des médias partagent des contenus et informent les utilisateurs en utilisant les codes de la plateforme. Un moyen de capter une audience plus jeune et de la fidéliser. La plateforme s'est notamment rapprochée de Hugo Décrypte, créateur de contenus sur l'actualité. 

L'utilisation de la réalité augmentée dans une perspective d'achat en ligne est de plus en plus importante sur Snapchat. D'après leur étude, 86% des utilisateurs seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour faire des achats. Un engouement notamment motivé pour des questions écologiques pour réduire leur impact environnemental. De nombreuses marques surfent sur cette tendance grâce à la technologie "Try On", de plus en plus développée sur le réseau social.

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