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Environnement

Pourquoi les Japonais ont du mal à se tourner vers les voitures électriques (alors qu'ils adorent l'hybride)

A Tokyo, comme dans le reste du Japon, il est rare de croiser des voitures électriques.
23 janv. 2022 à 17:002 min
Par RTBF avec AFP

Ces deux dernières années, les ventes de voitures électriques ont explosé dans tous les pays. Tous ? Non ! Un pays d'irréductibles automobilistes réfractaires au tout électrique résiste encore et toujours. Alors qu'ils plébiscitent les solutions hybrides, les Japonais boudent en effet les modèles 100% électriques. Des problèmes d'infrastructures et de constructeurs locaux encore trop peu impliqués sont en cause.

Les bornes publiques de recharge en nombre insuffisant

La part des voitures électriques circulant au Japon est extrêmement faible comparée au reste du monde, où la bascule semble, doucement mais sûrement, s'effectuer vers la fin de l'ère programmée du moteur thermique. En fait, il s'agit du seul marché d'importance où le tout électrique ne décolle toujours pas. A cela, plusieurs explications.

La toute première provient des infrastructures en place.

La majorité des Japonais vivent dans des zones très denses en population, où l'accès à des bornes personnelles est difficile.

Il faut alors compter sur des infrastructures publiques, aujourd'hui bien trop insuffisantes pour satisfaire tout le monde.

Le pays va néanmoins devoir se doter d'infrastructures dignes de ce nom puisque le gouvernement japonais a d'ores et déjà annoncé l'interdiction de vendre des véhicules neufs essence ou Diesel à l'horizon 2035.

Les constructeurs japonais à la traîne

D'autre part, les Japonais ne sont pas franchement encouragés par l'offre des constructeurs locaux. Alors qu'historiquement, Nissan, avec la Leaf, a été un pionnier en la matière, les autres traînent des pieds.

Toyota est historiquement engagé dans l'hybride et a finalement pris le virage du tout électrique un peu tard. Le constructeur prévoit néanmoins de sortir pas moins d'une trentaine de modèles entièrement électrifiés d'ici 2030.

De son côté, Honda a fait sensation avec sa première petite citadine électrique, laquelle peine toutefois à trouver son public.

Globalement, les Japonais n'ont pas encore accès à une offre intérieure digne de ce nom pour être définitivement séduits.

La Chine, championne mondiale du tout électrique

Aujourd'hui, le parc mondial de voitures électrifiées s'élève à près de 13 millions de véhicules, dont 8,5 millions sont des modèles à zéro émission.

Même si cette flotte ne correspond qu'à seulement 1% du parc roulant mondial, la dynamique est définitivement lancée, comme le révèle l'étude "Zero-Emission Vehicles Factbook", publiée par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

C'est en Chine qu'il y a le plus de véhicules électrifiés en circulation (5,5 millions), loin devant l'Europe (4,1 millions). Les États-Unis suivent, avec près de deux millions de véhicules électrifiés en circulation.

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