Pourquoi certaines cultures humaines s’embrassent quand d’autres ne le font pas et les animaux encore moins ? Revenons sur cette info pour la journée internationale du baiser !
On pourrait croire ce comportement universel, de notre point de vue occidental mais en fait, moins de la moitié de toutes les sociétés s’embrassent sur la bouche, selon une étude faite sur 168 cultures différentes. En effet, seulement 46% des cultures s’embrassent sur la bouche de manière romantique, donc en dehors des baisers familiaux ou de salutations.
Embrasser comme nous le faisons aujourd’hui semble d’ailleurs être une invention assez récente dans l’histoire de l’humanité, explique Rafael Wlodarski de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. La première preuve historique d’un baiser romantique échangé entre partenaires a été trouvée dans un document en sanskrit indien qui remonte à 3500 ans. De plus, d’après l’étude de William Jankowiak, anthropologue, plus la complexité sociale évolue, plus les membres de cette société ont tendance à s’embrasser.