Le biais négatif avec lequel on lit souvent les e-mails peut rendre des phrases innocentes très négatives aux yeux de celui qui les reçoit. Pourquoi et comment faire pour éviter ça ?
Dans le monde du travail, l’e-mail reste un des moyens de communication les plus utilisés. Si les messageries instantanées type Skype, Teams ou Zoom ont vu leur popularité augmenter avec les confinements successifs, il n’en reste pas moins que les e-mails sont encore dans le top du panier des échanges entre collègues ou entre boss et employés.
Cependant la communication, simplifiée par Internet n’est parfois pas si aisée que ça et on a beau envoyer des e-mails professionnels, bien rédigés, bien structurés, il arrive souvent qu’on les reçoive comme froids, distants, impérieux. La faute au biais négatif !
Comme l’explique la BBC, "les employés de bureau passent environ 2,5 heures par jour à lire, écrire et répondre à des e-mails". Selon une étude de l’Université de Singapour, 91% des employés interviewés ont déclaré avoir reçu des e-mails qu’ils décrivent comme offensants ou irrespectueux de leur patron.
Le problème c’est que les e-mails reçus comme grossiers, insultants ou impolis créent du stress, nuisent à la productivité et affectent le bien-être de la personne qui les reçoit, même en dehors du lieu de travail, comme l’explique hacker-news.