Sont-ils vraiment hautains ou ne comprenons-nous seulement pas leur langage ? Pour la Journée internationale du chat, revenons sur cet article.
Les chats sont le seul animal asocial que nous avons réussi à domestiquer. Mais les gens sont souvent déçus de ne pas pouvoir avoir une relation aussi facile qu’avec des chiens.
Les chats ont, comme les chiens, un langage corporel sophistiqué : queue tremblante, fourrure ébouriffée et différentes positions des oreilles et des moustaches. Un ronronnement indique généralement (mais pas toujours) le contentement. C’est une méthode relativement fiable pour savoir si le chat est en mode 'viens faire des câlins' ou s’il vaut mieux le laisser tranquille.
Malgré les milliers d’années de domestication du chat, leur indépendance, que beaucoup considèrent comme un avantage, est très souvent considérée comme une attitude distante, hautaine ou égoïste. Leurs détracteurs affirment même qu’ils ne montrent vraiment de l’affection que lorsque leur bol de croquettes est vide… Et pourtant, une étude a démontré que les chats aimaient leurs maîtres comme leurs parents.
Alors d’où leur vient cette image d’animal hautain et méprisant ?