Ce 6 novembre ont lieu les élections législatives de "mid-terms" aux États-Unis. Comme la plupart des votes qui ont lieu sur le sol américain (à l'exception notable de Porto Rico), ce scrutin aura lieu un mardi. Mais pour quelle raison les Américains votent-ils ce jour de la semaine, et non le samedi ou le dimanche, comme dans beaucoup d'autres pays ?
En réalité, comme l'explique une vidéo de la chaîne YouTube Take Part, spécialisée dans les questions citoyennes, rien dans la Constitution des Etats-Unis ne statue que les élections doivent se tenir un mardi. L’usage vient d’une loi de 1845, qui mélange détails techniques et religieux.
Pas le droit de voyager le samedi
A l’époque, les citoyens devaient se rendre à cheval ou en diligence jusqu’au bureau de vote, note Take Part. Un devoir civique qui leur prenait au moins un jour entier jusqu’au chef-lieu du comté, et la même chose pour en revenir.
La société américaine du 19e, majoritairement agricole, était en pleine récolte, l’élection ne pouvait donc pas se tenir le mercredi, un jour crucial de marché dans beaucoup de villes.
Autre problème : la loi religieuse interdisait aux Américains, pour la plupart chrétiens évangéliques ou juifs, de voyager le jour du sabbat, c’est-à-dire la journée du samedi. Hors de question, donc, d’avoir un jour de scrutin le dimanche ou le lundi.