Quand une série a des personnages adolescents, ils ne ressemblent en général jamais aux ados qu’on a été. Dans le 6/8, Queeny explique les raisons pour lesquels ces jeunes personnages sont souvent interprétés par des acteurs bien plus âgés.
Ils sont lycéens dans la fiction, mais adultes dans la vraie vie. Que ce soit dans Riverdale, Pretty Little Liars, Elite, Buffy contre les vampires ou Gossip Girl, il peut arriver que la différence d’âge entre le personnage et le comédien soit de 3 à 10 ans, mais parfois encore plus : Dans Riverdale, Ashleigh Murray a 30 ans alors qu’elle interprète le personnage de Josy, qui n’en a que 16.
Il y a trois grosses raisons qui poussent à choisir des acteurs plus âgés pour jouer des adolescents :
- Raison légale. Travailler avec des mineurs dans l’industrie du cinéma implique plusieurs contraintes : ils doivent tourner un moins grand nombre d’heures, il faut organiser des cours pendant le tournage, et il faut un tuteur légal pour l’accompagner. Ces contraintes coûtent également plus l’argent pour employer un acteur mineur.
- Raison esthétique. L’adolescence est une période de grands changements physiques : en quelques mois une voix peut tout à coup muer, et un jeune peut grandir de 20 centimètres. Or les séries se tournent parfois sur plusieurs années alors que la fiction peut se dérouler sur une période bien plus courte.
- Raison éthique. Certaines intrigues choqueraient à l’écran si elles impliquaient des vrais ados, comme celles liées à la drogue, la sexualité. Par exemple dans Riverdale, un personnage de 16 ans a une relation avec son professeur. Mettre en scène une histoire d’amour entre un mineur et un adulte aurait pu être problématique, mais ici les acteurs n’avaient que trois ans de différence.