RTBFPasser au contenu

Mode

Pourquoi le workwear s'impose comme la tendance mode de l'année 2022

Pourquoi le workwear s'impose comme la tendance mode de l'année 2022
15 févr. 2022 à 13:002 min
Par RTBF avec AFP

Kanye West et Julia Fox en ont abusé lors de la dernière Fashion Week.  Pourtant ils ne sont pas à l'origine de cette tendance qui monte.

Tout droit sorti du début du XXe siècle, puis des incontournables nineties, le workwear (ou vêtement de travail) connaît aujourd'hui un "revival",  poussé par l'intérêt de toute une génération pour le gender fluid, le body positive, l'authenticité et la mode durable.

Le vêtement de travail revient en force

La combinaison-pantalon, l'uniforme et la salopette en denim ou en toile, avec une multitude de poches et autres détails fonctionnels, sont les pièces les plus en vue du moment.

Originaire des Etats-Unis, le workwear y a fait un retour remarqué il y a quelques mois déjà, en pleine pandémie, avant de se répandre comme une traînée de poudre dans le reste du monde, ou tout du moins en Europe.

Le phénomène est tel que de nombreuses stars l'ont déjà adopté, de Kaia Gerber à Sydney Sweeney. Cette dernière troque régulièrement ses robes glamour pour des combinaisons de travail lui permettant d'assouvir sa passion pour la mécanique automobile.

Loading...

Résultat, la Génération Z et les milléniaux commencent progressivement à adopter les codes du workwear, symbole du mouvement des ouvriers américains, à la synthèse entre plusieurs grandes tendances du moment.

Les TikTokeurs en raffolent déjà avec pas moins de 150 millions de vues pour le hashtag #workwear et près de 45 millions pour son cousin #workwearstyle.

Le workwear coche toutes les bonnes cases de l'époque

Il faut dire que le vêtement de travail avait tout, ces derniers mois, pour se hisser au sommet des pièces les plus désirables, notamment pour la Génération Z.

Non content d'être gender fluid par essence, qu'il s'agisse d'une combinaison ou d'une salopette, il est également adapté à absolument toutes les morphologies.

Il se veut veut authentique et durable, ne serait-ce que pour la qualité et la solidité des matières utilisées.

Preuve du retour du vêtement de travail sur la planète mode, des marques un temps tombées aux oubliettes comme Dickies et Carhartt, toutes deux centenaires, ont fait un retour remarqué ces derniers mois, le workwear étant depuis toujours au cœur de leur ADN. En association avec un style plus classique, voire du streetwear, le workwear pourrait rapidement s'imposer comme la tendance phare de l'année.

Sur le même sujet

15 juin 2022 à 12:30
2 min
02 mai 2022 à 13:30
2 min

Articles recommandés pour vous