RTBFPasser au contenu

Bien-être - Santé

Pourquoi le ventre gonfle quand on a nos règles ?

Pourquoi le ventre gonfle quand on a nos règles ?
22 sept. 2021 à 07:002 min
Par RTBF Tendance

Si les règles changent la structure du cerveau des femmes à chaque cycle, elles s’accompagnent pour bon nombre d’entre elles du désagrément d’avoir le ventre gonflé et dur comme du roc. Chacune se joue de mille et une astuces pour amoindrir les douleurs menstruelles, le yoga étant l’un des rituels qui permet d’amoindrir les douleurs en reproduisant trois postures spécifiques.

Pourquoi le ventre gonfle-t-il quand on a nos règles ? Des gynécologues nous expliquent ce phénomène.

Getty Images

Quelques jours avant les règles notre ventre prend de la rondeur et nos vêtements semblent avoir rétréci d’une taille tout au moins. Difficile alors de fermer notre jean fétiche mais pour cela nous avons déjà quelques astuces imparables pour l’agrandir.

Nous connaissons cependant les responsables de ce ballonnement du bas-ventre : nos hormones qui impactent nos intestins. Un phénomène éphémère qui se reproduit et disparaît de cycle en cycle.


Lire aussi : Connaissez-vous les 4 saisons de votre cycle menstruel ?


Comme l’explique le gynécologue Sylvain Mimoun dans le magazine Flair, le taux de progestérone augmente quelques jours avant les règles pour aider le corps à accueillir une éventuelle grossesse. Les muscles qui entourent l’intestin vont se relâcher et ce dernier travaillera alors au ralenti. Par conséquent, ce phénomène occasionnera une présence plus importante de gaz et le gonflement du ventre. On aura effectivement l’impression d’avoir pris un à deux kilos, pour la majeure partie des femmes, mais fort heureusement cette sensation n’est que passagère. Certaines femmes suivent de très près leur cycle menstruel grâce à des applis : un business d’ailleurs très florissant et qui permet d'appréhender au mieux ces petits désagréments.

Les apports en graisse

Si les hormones et nos intestins sont en ligne de mire pour cette prise de poids temporaire, le stockage de graisse peut être dû aussi à ces grignotages rituels à l’approche des règles comme l’évoque la Dr et gynécologue Anne de Kervasdoué dans femmesactuelles.

La période prémenstruelle amène souvent une croissance de ces petites envies de sucrés, salés comme une poussée incontrôlable pour certaines femmes. La masse graisseuse au niveau du ventre s’installe et peut même se stocker durablement au fil des cycles si cela devient une habitude récurrente. On y laissera quelques grammes au niveau de l’abdomen qui ne fondront pas quant à eux après cette phase du cycle menstruel.

Eviter le sucre, les graisses saturées et boire beaucoup d'eau entre les repas durant le cycle prémenstruel est le conseil que nous délivre la gynécologue. 

Articles recommandés pour vous