Voilà des années que le roi des animaux passe pour un gros paresseux, mais on vient de découvrir que ses bâillements ont une signification. Pourquoi le lion bâille-t-il ? La savane est-elle si ennuyeuse que ça ? Pasquale Nardone ramène sa science...
Le bâillement est un réflexe, une réponse musculaire involontaire. C'est une contraction des muscles du visage et du diaphragme, qui va précéder une énorme inhalation, une petite seconde d'apnée et une expiration courte, précise le scientifique Pasquale Nardone. Ce phénomène existe chez tous les vertébrés, les mammifères, les poissons, les oiseaux,... Apparemment, seule la girafe ferait exception.
Mais pourquoi bâille-t-on ?
Il est communément admis dans la communauté scientifique que le bâillement sert fondamentalement à réoxygéner le cerveau. On sait aussi que pendant le bâillement, il y a une quantité impressionnante de neurotransmissions qui sont émises au niveau cérébral.
On a fait des tests chez des macaques : ils bâillent avant et après l'accouplement pour se réoxygéner leur cerveau, mais dès qu'ils sont castrés, ils ne bâillent plus. Il y a un lien direct entre la testostérone et le bâillement.