C’est l’information qui fait les gros titres en Flandre : le club de Bruges, le champion de Belgique pour encore quelques jours, est à vendre. Son président, l’entrepreneur belge Bart Verhaeghe, veut céder son club, qui est pourtant très performant au niveau économique.
L’information a surpris pas mal de monde en Flandre. Et elle est d’importance. La preuve par la presse, ce matin. Cette mise en vente du Club Brugge, fait la Une, tant de Het Laatste Nieuws, quotidien populaire qui suit de près le football, que celle du Tijd, le journal économique flamand, basé à Bruxelles. Alors que cette information est "vieille", elle date d’hier matin. Nos collègues de la VRT ont ainsi largement consacré leur JT d’hier à ce sujet.
Il est indiscutable actuellement, Bruges est assez largement le club le plus puissant du royaume. Selon les calculs du Tijd, le Club a amassé 56 millions de bénéfices sur les six dernières années. Même en plein covid, Bruges est parvenu à rester bénéficiaire, ce qui est assez incroyable. Le budget actuel tourne autour des 150 millions. Même si cette saison a été décevante, sur le plan sportif, le projet de Bart Verhaeghe de faire de Bruges un petit Bayern de Munich est réussi. C’est donc assez particulier qu’un processus de vente soit lancé alors que Bruges est à son apogée financière.
Alors justement, pourquoi vendre le Club de Bruges ? Il y a d’abord une question purement financière. Bart Verhaeghe est un homme d’affaires. Faire de l’argent avec le football, c’est très compliqué. Mais le président de Bruges a réussi à véritablement faire exploser la valeur du club.
En 2011, quand il achète le club, il dépense 15 millions d’euros. Il y a quelques années, le club a voulu entrer en Bourse, mais le contexte covid ne l’a pas permis. En 2021, un fonds d’investissement américain est entré dans le capital du club, à hauteur de 23,3%, pour un total de 50 millions d’euros.
Contre quelles positions européennes Zuhal Demir s’oppose-t-elle ? La suite dans la vidéo ci-dessus extraite de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17 heures sur La Première et à 19h10 et autour de 22h15 sur La Trois.