Aux petits pois, à la noix de cajou, à la pomme de terre ou même au chanvre. Les laits végétaux rivalisent d'ingéniosité avec leur ingrédient de base pour proposer des alternatives à la brique de lait de vache.
A la grand-messe de la tech (CES), qui vient de fermer ses portes à Las Vegas, une nouvelle recette : le lait de champignons. Une entreprise américaine a dévoilé une formule à base d'eau, d'huile de tournesol, de canne à sucre, le tout mélangé à de la poudre de champignon riche en vitamine D2. Le composant majeur de la recette est une protéine végétale obtenue après fermentation de champignons.
Pour proposer des alternatives aux produits alimentaires contenant les allergènes les plus courants, comme le soja, les noix ou le lait, la société MycoTechnology a mis au point une substance végétale pouvant être utilisée dans une large gamme d'aliments, du steak jusqu'au pain.
Dans son usine d'Aurora, dans le Colorado, elle procède à l'extraction des protéines du riz et des petits pois pour les faire fermenter avec le deuxième champignon le plus cultivé au monde : le shiitake. Bienvenue dans la "mushroom tech", la nouvelle technologie qui use et abuse de toutes les vertus du champignon pour développer des produits alimentaires.