RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

Pourquoi laisser un enfant s’ennuyer est bon pour sa santé ?

L’enfant qui s’ennuie

Tous les enfants connaissent l’ennui un jour ou l’autre. C’est normal. Mais saviez-vous qu’il existe certains avantages à laisser les enfants s’ennuyer ? Laisser votre enfant s’amuser seul est une bonne chose pour sa créativité. Les explications du Dr Barbara, pédiatre et médecin référente dans "La Grande Frome."

S’ennuyer est tout à fait normal pour un enfant. Pourtant, dans la société actuelle, l’ennui est parfois mal vu. On privilégie une utilisation efficace du temps. Dès que les enfants s’ennuient, certains parents tentent de les occuper en leur trouvant plusieurs activités. "Certains parents remplissent l’agenda de leur enfant tel un agenda de ministre, ce qui n’est pas forcément une bonne chose" explique le Dr Barbara. Cette situation peut également être due à un autre fait de société : les parents ont tous les deux beaucoup de travail, ils culpabilisent donc de ne pas consacrer beaucoup de temps à leur enfant et les bourrent d’activités.

Le problème, c’est que certains parents organisent tellement d’activités pour leur enfant, qu’il ne dispose plus assez de temps libre pour développer sa créativité. Le temps libre permet à l'enfant d’apprendre à s’organiser lui-même et décider ce qu’il veut faire et ce dont il a vraiment envie. Voici une liste de certains bienfaits qu'a l’ennui sur l’enfant :

  • L’ennui aide à stimuler la créativité.

Ne rien avoir à faire va développer son imaginaire et sa créativité. L’enfant va pouvoir observer la réalité différemment : lorsqu’il n'a rien à faire, il va être plus attentif aux détails qui lui échapperaient, s’il était occupé. Par exemple : s’il s’ennuie et qu’il pleut, il va observer le trajet d’une goutte d’eau qui descend le long d’une fenêtre. Il pourra alors inventer toute une histoire autour de cette petite goutte d’eau.

  • L’ennui aide à résoudre les problèmes qu’un enfant peut ressentir.

Lorsqu’un enfant est seul, qu’il s’ennuie et qu’on ne s’occupe pas de lui, il va être à l’écoute de son monde intérieur. Il va se demander ce qu’il a envie de faire, il va s’écouter. C’est important qu’il reste seul. Il va apprendre à s’autonomiser car il devra décider par lui-même. Il sera dans le contrôle de son environnement, et cela aura un effet bénéfique sur sa confiance en lui.

L'enfant qui s'ennuie

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quels sont les trucs et astuces pour encourager son enfant à jouer seul ?

  • Rassurez votre enfant. Passez du temps avec lui/elle, cela lui permettra de se sentir aimé et de dégager de la confiance et de l’autonomie pour pouvoir jouer tout seul par la suite. Vous pouvez par exemple commencer un jeu avec lui, et lui demander de le terminer seul.

  • Réserver du temps libre à votre enfant. Ne pas surcharger son agenda.

  • Ne vous précipitez pas pour occuper votre enfant dès qu’il dit s’ennuyer.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 14:34
1 min
07 févr. 2022 à 15:00
4 min

Articles recommandés pour vous