Monde

Pourquoi la visite d'Olaf Scholz en Chine crée la polémique

L'oeil sur le monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Victor de Thier sur base d'une interview de Pascal Thibaut, correspondant à Berlin

C'est une première depuis le début de la pandémie de coronavirus : un dirigeant occidental se déplace en Chine. Le chancelier allemand Olaf Scholz a été accueilli ce vendredi matin par la président chinois Xi Jinping, qui vient d'être reconduit pour un troisième mandat consécutif à la tête du Parti communiste.

Mais cette visite d'un jour suscite de nombreuses critiques en Allemagne et chez les partenaires de Berlin.

Les premières portent sur le timing de ce déplacement. Fallait-il que ce soit lui, le premier dirigeant qui se rende à Pékin après le congrès du parti communiste venu à nouveau renforcer le pouvoir de Xi Jinping ? Devait-il en outre y aller seul, s'interrogent plusieurs observateurs. Le président français Emmanuel Macron avait suggéré à Olaf Scholz qu'ils se rendent ensemble à Pékin afin de montrer l'unité de l'Union européenne, une offre déclinée par le chancelier.

Les secondes portent plus globalement sur des questions géo-stratégiques. Alors que l'Allemagne sort progressivement de sa dépendance énergétique à l'égard de la Russie en ce qui concerne ses importations de gaz, ne faudrait-il pas éviter de renouveler les mêmes erreurs en raison de la dépendance économique du pays à l'égard de la Chine, son premier partenaire commercial ?

Une décision qui fait des vagues

Par ailleurs, ce voyage intervient peu après une décision controversée d'Olaf Scholz portant sur un investissement en Allemagne. Le chancelier allemand a imposé, contre l'avis de six de ses ministres, une participation de l'entreprise chinoise Cosco dans l'un des terminaux du port de Hambourg.

Scholz, ancien maire de la ville, voulait cette participation importante pour le développement du port et ses relations avec l'Asie, mais cette décision a été très critiquée au sein même de la coalition, dans l'opposition et à l'étranger. À nouveau domine la crainte de renouveler les mêmes erreurs que celles commises avec la Russie sur les questions de dépendance.

Premier partenaire commercial

Le marché chinois est le premier partenaire commercial de l'Allemagne depuis plusieurs années. Il est particulièrement important pour les grandes entreprises allemandes, à commencer par l'automobile.

De gros investissement allemands ont par ailleurs été faits en Chine, atteignant même un nouveau record au premier semestre de cette année.

La question pour les entreprises allemandes est de savoir si elles peuvent se permettre de renoncer à un tel marché. Un certain nombre d'entre elles remettent en cause cet engagement contrairement à d'autres, notamment les plus grosses.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous