On n'est pas des pigeons

Pourquoi la tartine tombe-t-elle toujours du côté de la confiture ?

Par On n'est pas des pigeons via

Tout le monde a en tête une tartine beurrée ou confiturée qui glisse des mains et tombe de la table justement du côté tartiné. Quoi de plus frustrant ?

Il y a plusieurs explications. La première fait appel aux biais cognitifs. Dans le cas de la tartine, un biais mis en œuvre est le biais de pessimisme. Mais il y a aussi le phénomène physique, démontré par le Professeur Fabrizio Bucella.

Tartine and jam
Tartine and jam © Tous droits réservés

Le biais de pessimisme et le biais de confirmation d’hypothèse

Quand la tartine tombe du côté de la confiture, on doit interrompre le déjeuner, sortir l’éponge, nettoyer parce que ça colle beaucoup. A l’inverse, la tartine qui tombe du bon côté, on la ramasse et on continue à vivre. Qui s’en rappelle ? Ce biais est doublé d’un autre, très puissant, le biais de confirmation d’hypothèse. Dans nos expériences, on sélectionne instinctivement les éléments qui confirment nos attentes, nos préjugés. La croyance de la tartine qui tombe du côté de la confiture résulte de la mise en œuvre de deux biais psychologiques perceptifs : le biais de pessimisme et le biais de confirmation d’hypothèse.

La loi de Murphy

Il existe une deuxième explication : la loi de Murphy. Cette loi, très puissante, dit que "s’il y a une possibilité que ça foire, ça va foirer". Elle résume en quelque sorte les biais précédents : biais de pessimisme et biais de confirmation d’hypothèse. Si ça échoue, on retient que c’est un échec et on était prédisposé à accepter que ça le soit. La loi de Murphy vient donc augmenter notre croyance que ça foire, elle renforce notre biais de confirmation d’hypothèse. C’est très pernicieux. Exemple : au supermarché, vous sélectionnez une file et vous vous dites : "Avec mon manque de bol, je vais encore subir la loi de Murphy et ma file va traîner plus que toutes les autres". Et bien non, la file avance bien. À l’inverse, vous pensez à autre chose et vous vous mettez dans une file, n’importe laquelle : ça traîne, votre file est presque la dernière.

Il y a bien une explication plus scientifique à cette chute du côté de la confiture ?

© Getty Images

Il y a une explication déterministe ou plutôt anthropomorphique à ce que la tartine tombe du côté de la confiture. Pourquoi ? C’est à cause de notre taille, notre taille moyenne. La hauteur des chaises et des tables fait que la tartine fera un certain nombre de tours ou demi-tours. Son action n’est pas aléatoire, elle est déterministe. Avec une table située à environ un mètre du sol, la tartine grillée fait un demi-tour. Elle tombe donc de l’autre côté. Soit, on a mis le beurre en haut et elle s’écrase côté beurre. Soit on est finaud et on a mis le beurre en bas et elle tombe du bon côté. Le problème n’est pas la tartine qui tombe toujours de l’autre côté. Non, car elle n’a pas de volonté propre. Mais c’est bien le côté sur lequel on l’a beurrée.

On croit parfois que c’est la matière (beurre, confiture) qui vient perturber la chute du corps. Non. Si la quantité de matière qui est posée sur la tartine n’est pas trop importante, cela n’influencera pas la cinétique de la chute : on peut tartiner avec du beurre, de la confiture, du Nutella… Par contre, si on tartine la moitié de la tartine, celle-ci n’est plus un corps homogène et son mouvement sera influencé.

C.Q.F.D.

Bon à savoir

Pour la petite histoire, la démonstration mathématique que la tartine tombe plus souvent du côté confituré a valu au physicien Robert Matthews l’Ig- Nobel (prix parodique du prix Nobel décerné chaque année dont l’objectif déclaré est de "récompenser les réalisations qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir") en 1996.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" sur la Une, du lundi au vendredi à 18h30 et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous