La première propagation du Covid-19 est incontestablement liée aux voyages. Logique dès lors qu’à la fin de la première vague, à l’été dernier, les Etats européens aient voulu se protéger des voyageurs issus de zones où le virus circulait encore beaucoup alors qu’il était en nette régression dans la plupart des pays.
Oui mais voilà, tout ça s’est fait de façon désordonnée, avec des "codes couleurs" (souvent verts, rouges, oranges, mais aussi parfois blancs, jaunes…) selon les zones, et des règles ad hoc… qui variaient selon les pays. Et des incompréhensions, comme quand le Valais était classé "rouge" par la Belgique, avec un nombre ridicule de cas.
Le problème c’est que chacun se basait sur des critères différents, avec des échelles qui variaient aussi selon les pays. L’Europe a donc voulu créer un cadre unique et cohérent, qui puisse être utilisé par tous les pays pour définir un même cadre, sur base des mêmes données, et avec les mêmes règles.
C’est ainsi qu’a été créée cette carte de l’ECDC, basée sur les statistiques des instituts de santé publique des différents pays, et qui veut offrir une lecture du risque objective face au Covid-19 selon les différentes régions européennes.