Cet article a initialement été publié le 16 juin 2022 et a ensuite été mis à jour le 2 mars 2023.
Il est dans le lisier et dans le fumier. Il est l’un des éléments indispensables pour faire grandir les plantes. Il compose presque 80% de notre atmosphère. C'est l’azote. Mais il est aussi un sacré caillou dans la botte de la ministre de l’Environnement flamande, Zuhal Demir. En fait, c’est même devenu une "pierre d’achoppement" qui empêche tout le gouvernement flamand d’avancer.
C’est en ces termes que le ministre-président flamand Jan Jambon en parlait ce mercredi. "De nombreuses pierres d’achoppement ont été supprimées, mais il reste encore des points compliqués à résoudre." Les partis de la majorité flamande sont en désaccord sur le dossier de l’azote depuis des mois mais se donnent encore jusqu’à la fin de cette semaine pour aboutir.
Blocage et colère
Le plan pour réduire la concentration d’azote en Flandre déchaîne la colère des fermiers flamands, en particulier ceux qui ont des élevages, de porcs par exemple. À tel point qu’ils comptent bloquer Bruxelles ce vendredi avec leurs tracteurs.
Déjà en juin dernier dans l’émission flamande Ter Zake diffusée sur la chaîne publique flamande VRT, Zuhal Demir allait à leur rencontre à Merksplas (nord d’Anvers).