Le 5 janvier dernier, l'album "Cœur blanc" de Jul était certifié disque de platine en France. Sur ce projet de 40 titres, le rappeur marseillais a invité de nombreux artistes issus de tous les horizons. Entre autres, on y retrouve des Français, évidemment, des Espagnols, des Anglais... et des Italiens. Beaucoup d'Italiens. À tel point qu'il s'agit de la nationalité la plus représentée parmi les invités. Ça n'a rien d'un hasard : entre Rome et Paris, c'est l'amour comme à Helsinki.
À travers de nombreux hommages et références, la scène rap francophone déclare souvent sa flamme à l'Italie. Quand Lacrim signe son retour avec "L’immortale", en 2021, il ne fait pas exception à la règle. Le clip le met en scène à La Scampia, un quartier napolitain parmi les plus dangereux du monde et particulièrement célèbre depuis la diffusion de la série Gomorra. Rappant en français et en italien, le natif de Paris rend hommage au pays qu’il aime tant. "Je me sens très proche de l’Italie, depuis toujours", révélait-il à Mehdi Maïzi dans une interview du Code l’année dernière. "J'aime son côté populaire, son côté "village" que je retrouve aussi dans beaucoup de cités françaises. Il y a une vraie solidarité."
Mais Lacrim n'est pas le seul à être tombé amoureux de la Botte et de ses couleurs. Une bonne partie du rap français a l'air d'être sous le charme.