RTBFPasser au contenu

La Chronique de Bourdon

Pourquoi Jean-Jacques Goldman a-t-il quitté les Enfoirés ?

Pourquoi Jean-Jacques Goldman a-t-il quitté les Enfoirés ?
16 mai 2016 à 08:315 min
Par Christophe Bourdon

La nouvelle est tombée comme un couperet : Jean-Jacques Goldman arrête les Enfoirés. Nous sommes allés à sa rencontre pour recueillir ses confidences, et tenter de mieux comprendre cette décision.

Il nous a donné rendez-vous à L'Enfoirie, une ancienne maison de retraite située en banlieue parisienne, reconvertie en centre d'accueil pour les membres de la troupe des Enfoirés. Un lieu où ils peuvent se ressourcer toute l'année, en attendant la prochaine tournée au profit des Restos du Cœur. Jean-Jacques Goldman nous reçoit sur un banc du magnifique jardin de la propriété, un petit plaid sur les genoux. A l'arrière-plan, Michael Jones passe sur un tracteur-tondeuse, tandis que Patrick Fiori taille les rosiers. L'inoubliable compositeur de "Je te donne", "Là-bas" ou encore "A nos actes manqués" a accepté de revenir en exclusivité pour nous sur les raisons de son choix d'arrêter sa participation aux Enfoirés.

Vous venez de publier un billet sur le site des Enfoirés, et vous y annoncez que vous avez décidé de passer la main cette année.

Oui. Cette année, je vais avoir 65 ans et cela fait 30 ans que je fais partie des Enfoirés. Il est temps pour moi de laisser la place aux jeunes. Comme me le disait encore récemment Charles Aznavour : il n'y a rien de pire qu'un artiste qui ne sait pas s'arrêter à temps.

Vous y avez écrit : "Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission"

C'est exact. J'ai tenu à partir avant que le spectacle des Enfoirés ne devienne n'importe quoi. Je ne voulais pas perdre ce niveau d'excellence que nous avons atteint au fil des différentes éditions, et qui nous permettait de chanter du Serge Reggiani en costumes de Télétubbies, de faire du Yves Montand en y glissant un passage en rap de MC Solaar, ou encore de rire aux larmes devant les sketchs de Michael Youn ou de Pierre Palmade. Cette qualité a un prix. Celui du travail et du talent.

C'est donc ça la raison pour laquelle vous arrêtez ?

(Il hésite un moment) Bon, ok, ça va, je vais vous dire la vraie raison. Je suis allé voir un ORL récemment pour un examen de routine, et il s'est rendu compte que j'avais des bouchons dans les oreilles depuis 30 ans. Il m'a prescrit un traitement à base de gouttes que j'ai suivi scrupuleusement, et qui m'a permis de retrouver une ouïe parfaite. Et parallèlement à ça, j'ai également passé un test chez un oculiste, qui m'a changé la correction de mes lunettes. Elle ne correspondait plus à ma vue depuis 30 ans.

Oui, et alors ?

Ben j'ai passé une soirée à revoir les DVD des spectacles des Enfoirés, et j'ai enfin vraiment vu et entendu ce qu'on faisait depuis des années. C'est là que je me suis dit qu'il était temps d'arrêter.

Ah oui, je comprends.

Vous vous rendez compte qu'on a laissé Lââm chanter pendant des années ? Qu'on lui a fait croire qu'elle avait encore une carrière ? Et on a aussi fait ça pour Amel Bent ! Liane Foly ! Patrick Fiori ! Alizée !  Grégoire !

Oui, oui, je vois.

Attendez, j'ai pas fini la liste. Claire Keim ! Jean-Baptiste Maunier ! Lorie ! MC Solaar ! Hélène Ségara ! Christophe Willem ! Moi, je pensais que ces gens avaient encore une carrière ! En tout cas, c'est ce qu'ils me disaient. Avec mes nouveaux verres correcteurs, j'ai fait un peu de recherches sur internet, et j'ai enfin compris. Ah les enfoirés...

En même temps, les spectacle cartonne chaque année.

Mais vous vous rendez compte qu'on se met des plumes dans le cul pour chanter "Avec le temps" de Léo Ferré, ou qu'on faisait chanter "Ne me quitte pas" par Catherine Lara,  Hélène Ségara, Jenifer et Claire Keim ?

ne me quitte pas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais quelle folie s'est emparée de moi ? Qu'ai-je donc créé ? Pourquoi ? Pourquoi ??? (il lève les yeux au ciel) Pardonne-moi, seigneur, car je ne savais pas ce que je faisais.

En tout cas, l'annonce de votre arrêt a suscité de nombreuses réactions parmi les membres de la troupe.

Ah merde. Qu'est-ce qu'ils ont dit ces cons ?

Lorie a publié une jolie lettre sur son compte twitter.

Ah bon, elle a appris à écrire, celle-là ? Mince alors. Si ça continue, elle va finir par comprendre ce qu'elle chante.

Elle vous écrit " Nous essayerons de naviguer sans toi maintenant. Une chose est sûre, c'est que nous allons tout faire pour que tu continues à être fier de nous, ta bande d'Enfoirés. Tu vas me manquer... tu vas nous manquer... Mais surtout sache que... Que tu peux compter sur nous ! " La relève est assurée, on dirait.

Tu m'étonnes. Elle n'a plus que ça pour s'occuper. Evidemment qu'elle va reprendre le spectacle en main. Ça lui évitera de se rappeler que son dernier album date de 2012 et qu'elle a du annuler sa tournée l'année suivante car les salles ne se remplissaient pas. Elle, c'est pas naviguer qu'elle fait, c'est couler à vue. Dans la troupe on la surnomme "Le Titanic".

Elle a aussi écrit sur sa toute première participation aux Enfoirés : " Avant que le show ne commence tu es venu me voir pour m'apaiser, me calmer, me rassurer en me disant que j'avais ma place parmi vous. Et à la fin du show tu m'as attendu en sortant de scène, et tu m'as dit : Petite Lorinette, tu vois tu as assuré, maintenant tu as ton entrée à vie dans la troupe des Enfoirés. "

Ton entrée à vie ? A vie ?? J'ai vraiment dit ça ? Oh purée, je suis grave. Je vous explique : en coulisses, Patrick Bruel adore venir discuter avec moi. Il a trois sujets de conversation favoris : lui, lui et lui. Du coup, moi, je buvais pour oublier. Et là, je me rends compte que je disais quand même pas mal de conneries sous l'effet de l'alcool.

Mimie Mathy, elle, déclare " J’veux pas qu’tu t’en ailles… J’veux pas qu’tu t’en ailles… Les Enfoirés, c’est toi. S’il n’y en a qu’un d’irremplaçable, c’est toi et uniquement toi "

Oui, le message de Mimie Mathy, je l'ai lu, et il m'est allé droit aux genoux.

Vous voulez dire " droit aux coeur "

Ben non, il a été envoyé par Mimie Mathy, donc c'est droit aux genoux.

C'est petit, ça. Elle a aussi écrit " Ceux qui prennent un malin plaisir à nous démolir depuis quelques années ne se rendent pas compte de ton travail en amont et des mois de préparation pour que ce show, qui ne vit qu’une semaine par an, soit à la hauteur "

Bonne vanne, bonne vanne.

Jenifer..

Aïe...

Jenifer, elle, a posté un message sur son compte Instagram : " Les Enfoirés lui doivent tant... Avant tout le devoir d'honorer son travail et son héritage. Respect éternel... Bon voyage ! "

Oui, Jenifer a toujours eu l'art de dire des phrases toutes faites. Elle enfonce tellement de portes ouvertes qu'on l'appelle entre nous "Le serrurier sans clés". J'ai rarement vu quelqu'un avoir aussi peu de choses à dire, ça en devient fascinant.

La vraie question qui se pose maintenant, c'est : qui ? Qui va prendre la relève ?

Ah ben ça, je peux y répondre. J'ai moi-même contacté la personne, et il m'a dit qu'il était d'accord.

Ah. Laissez-moi deviner. Ce sera Pascal Obispo. Ou Pierre Palmade. Ou Christophe Maé !

Non. Axl Rose.

Axl Rose ?

Ben oui. Le gars vient de remplacer Brian Johnson dans AC/DC, ça prouve bien qu'il n'a pas peur du ridicule. Et puis, comme physiquement il évolue comme Kad Merad, il ne se sentira pas trop dépaysé dans le groupe. Il m'a déjà dit qu'il rêvait de reprendre "La vie en rose" d'Edith Piaf habillé en Donald Duck. Vous voyez, les Enfoirés resteront ce spectacle de qualité qui rend si bien hommage à la musique.

 

Christophe Bourdon


PS : toute ressemblance avec une véritable interview de Jean-Jacques Goldman serait purement incompréhensible.

Articles recommandés pour vous