RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

"Pourquoi je vis" : (re)découvrez le biopic sur Grégory Lemarchal

Le biopic sur Grégory Lemarchal sera bientôt diffusé sur La Une
27 avr. 2022 à 06:00Temps de lecture1 min
Par Anaïs Pletinckx & Fiction

Le téléfilm exceptionnel sur la vie de Grégory Lemarchal, ce jeune artiste dont le destin a chamboulé des millions de fans, revient sur La Une. Une coproduction RTBF à (re)voir le mercredi 27 avril à 20h20.

Décembre 2004, Paris. Grégory Lemarchal remporte la Star Academy en direct devant plus de dix millions de téléspectateurs. Printemps 1985, Pierre et Laurence Lemarchal découvrent que leur enfant est atteint d’une maladie incurable : la mucoviscidose… Entre les deux, l’histoire d’un gamin pas comme les autres, l’histoire d’une voix, d’une présence, d’un supplément d’âme, d’un combat de chaque instant. Entre les deux, c’est l’histoire de Gregory qui s’écrit à la première personne. C’est Pourquoi je vis.

Cette fiction biographique consacrée au chanteur a été tournée et réalisée par Laurent Tuel début 2020 et a été approuvée par les proches du défunt. Le film, à découvrir en deux parties, revient sur son parcours et son combat contre la maladie.

Mickaël Lumière dans "POURQUOI JE VIS"
Mickaël Lumière dans "POURQUOI JE VIS" © 2020/JULIEN CAUVIN/TF1

Un casting de choix

C’est Mickaël Lumière, dont la ressemblance avec Grégory Lemarchal est troublante, qui s'est glissé dans la peau du chanteur. Ses parents sont interprétés par Odile Vuillemin et Arnaud Ducret (Parents, mode d’emploi). Karine Ferry, la compagne de Grégory Lemarchal est jouée par Candice Dufau (Plus belle la vie). Pour les passages autour de la Star Academy, Nikos Aliagas interprète son propre rôle. Quant à Kamel Ouali c’est Alexis Loizon (Demain nous appartient) qui joue le chorégraphe.

Au-delà d'un projet sur les coulisses du télé-crochet, Pourquoi je vis est un formidable appel à la vie qui raconte l'histoire d'une famille qui se bat contre cette maladie rare. 

Pourquoi je vis, à voir le mercredi 27 avril à 20h20 sur La Une.

Mickaël Lumière dans "POURQUOI JE VIS".
Mickaël Lumière dans "POURQUOI JE VIS". © 2020/JULIEN CAUVIN/TF1

Sur le même sujet

La Star Academy fait son grand retour !

La Une

The Voice Belgique : STANDING OVATION pour Raphaël et son hommage à Grégory Lemarchal

The Voice

Articles recommandés pour vous