iXPé

Pourquoi faut-il s’attendre à plus de publicités dans vos jeux vidéo ?

Manettes de consoles

Sony et Microsoft travailleraient sur des nouvelles façons d’incorporer des publicités dans un titre sur leurs plateformes. Bien que la nouvelle ne fasse pas sourire beaucoup de gamers, ce genre d’initiatives pourrait potentiellement aider beaucoup de petits studios pas assez rentables…

 

La semaine passée les premiers rapports tombaient : les deux géants de l’industrie vidéoludique annoncent travailler sur des ajouts de publicités dans certains jeux.

Attention ces modifications ne devraient pas concerner tous les jeux ! En effet Sony et Microsoft annoncent que les jeux en Free-to-play (gratuits) seraient les plus ciblés par ces changements. Peu de chances de voir débarquer des pubs dans un " triple A " mais cette annonce déclenche sûrement des flash-back désagréables dans la tête de certains joueurs…

La pub dans les jeux vidéo

La publicité dans les jeux vidéo n’est pas une nouveauté, beaucoup de studios s’en servent déjà pour augmenter la rentabilité de leur titre. Quand elle est " bien faite " elle peut passer inaperçue mais l’histoire regorge malheureusement de mauvaises intégrations publicitaires venant briser l’immersion.

Parmi les plus connues, nous pouvons citer le jeu Death Stranding et son usage des boissons énergisantes Monster. En plus du placement de produit, la boisson servait à recharger l’endurance du protagoniste, forçant les joueurs à se farcir des energy drinks sans arrêt.

Autre cas d’école : la campagne de la série " The Boys " produite par Amazon. Du jour au lendemain, les joueurs d’UFC 4 ont pu profiter d’une publicité plein écran pour la série lors des replays. Les joueurs s’en sont immédiatement plaints sur les réseaux et EA a très vite fait marche arrière, mais le mal était fait…

Loading...

Des intégrations pas toujours négatives

Pourtant, la publicité n’est pas forcément synonyme de plaintes chez les joueurs, il suffit de regarder les simulations sportives pour s’en rendre compte. A l’image des vraies rencontres sportives, les terrains de ces jeux sont remplis d’annonces publicitaires, mais cela n’a aucun impact sur l’immersion ou le gameplay et passe (presque) inaperçu.

On peut même extrapoler et se demander si des intégrations de panneaux publicitaires (et donc d’emplacements pubs monnayés) dans des jeux comme GTA ou The Last of Us seraient si dérangeantes.

Exemple de publicité sur Nba 2K
Exemple de publicité sur Nba 2K 2K Sports

Il existe d’autres exemples de publicités dans des jeux vidéo, avec notamment les jeux Free-to-play qui peuvent y voir un avantage financier. Souvent ces intégrations sont mieux accueillies que sur des titres payants où les joueurs considèrent qu’acheter un jeu à 80€ (pour la nouvelle génération) devrait suffire.

Ce qu’on peut attendre

Du coté de Microsoft et Sony, l’accent est clairement mis sur les jeux Free-to-play. Les deux entreprises soutiennent que cette initiative devrait permettre des rentrées constantes à des studios qui se basent uniquement sur des microtransactions fluctuantes.

Il n’est pas impossible que les deux multinationales aient également senti la fin des microtransactions arriver et veulent se préparer au modèle d’après. En effet de plus en plus de pays commencent à se pencher sur ces achats " in-game " et leur caractère addictif côtoyant parfois celui des jeux d’argent.

La Belgique a d’ailleurs été pionnière dans ce secteur puisque dès 2019 elle régule drastiquement les jeux qui utilisent ces mécanismes. Ces " loot boxes " sont considérées comme des jeux d’argent et ne peuvent donc pas être mises à disposition de mineurs.

Puisqu’en Belgique il n’existe pas de système de classification interdisant la vente de jeux vidéo aux mineurs (PEGI étant une recommandation) beaucoup de jeux ont dû s’adapter sans quoi ils basculeraient dans l’illégalité.

Sur le même sujet

PS Plus : voici les jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 en mai 2022

Jeux vidéo

Epic Games Store : découvrez les deux jeux à récupérer gratuitement avant le 5 mai

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous