RTBFPasser au contenu
Rechercher

Culture Club

Pourquoi Fast and Furious embarque tant de fans dans sa course folle ?

Fast and Furious fête ses 20 ans ! 20 ans de bolides tunés, de courses, de scènes d’action de légende, de bagarres, de méchants et de gentils. C’est pour toutes ces raisons qu’on adoooooore Fast and Furious, mais pas seulement !

 

Fast and Furious 9 vient de faire un carton plein au box-office avec dès sa sortie aux Usa : 70 millions de dollars de recette. Tant qu’on est dans les chiffres, la franchise est l’une des plus rentable de l’histoire du cinéma avec 6 milliards de recettes, on vous laisse compter les zéros à mettre sur le chèque. Maintenant qu’on vous a fait tourner la tête avec ces chiffres de fou, il est temps de comprendre pourquoi cette saga fonctionne aussi bien ? ! On ne va pas se mentir, l’idée de départ des voitures tuner, des mecs gonfler à la testostérone et des nanas super sexy, ce n’était pas un sujet super vendeur pour tout le monde. Rafraichissons-nous la mémoire, le premier film suit un policier, interprété par le regretté Paul Walker, qui s’infiltre dans un gang de braqueurs spécialisé en course de rue, à sa tête Vin Diesel. Attention spoiler alerte, enfin pas vraiment, après 20 ans, vous devez être au courant, à la fin le policier tombe amoureux de la sœur du criminel et il rentre dans le gang. Et pourtant dès le premier épisode sorti en juin 2001, les fans étaient au rendez-vous.

Loading...

Plus c’est gros plus ça passe

La série de films s’est ensuite un peu essoufflée jusqu’à l’épisode 4, quand la franchise va prendre un nouveau tournant lorsque Vin Diesel et sa famille vont quitter le monde du tuning, les rues américaines pour parcourir le monde et se lancer dans des scènes d’actions plus incroyables les unes que les autres. Et c’est ça qu’on aime ! Des explosions, des courses-poursuites, des moments complètement dingues et des scènes d’action dans lesquelles des centaines de voitures sont détruites. Dans le dernier épisode le réalisateur Justin Lin pense avoir détruit 250 voitures… Car le principe des scénaristes, enfin on pense que c’est ça, c’est : plus c’est gros plus ça passe. Vous ne nous croyez pas ? Ça vous arrive souvent de sauter d’un gratte-ciel, pour atterrir dans le gratte-ciel voisin et vous rendre compte que les freins de la voiture ne fonctionnent plus et d’ensuite voler dans le gratte-ciel suivant ? Brian (Paul Walker) et Dom (Vin Diesel) l’on fait dans Fast and Furious 7. Ou encore dans le huitième film, quand Hobbs (The rock) utilise ses bras musclés pour pousser un missile nucléaire sur la glace. Alors ça vous est déjà arrivé ? Eux, ils l’ont fait ! Et on aime ça.

Loading...

Une famille

C’est aussi le plaisir de retrouver ce groupe d’amis qui vit des drames dans les films, mais aussi dans la vraie vie avec l’accident de voiture qui a coûté la vie à Paul Walker. Cette famille qui s’agrandit, s’aime et ne refuse jamais une belle scène d’action. C’est impossible de nier les liens créés entre les comédiens lors de cette aventure. D’ailleurs, cette famille n’est pas uniquement à l’écran, mais en dehors grâce à tous les fans de la saga. Malheureusement (certaines mauvaises langues diront heureusement), il paraît que toute bonne aventure a toujours une fin ! La franchise Fast and Furious se clôtura avec deux films, le 10e et le 11e, un petit rappel pour les plus distraits. Ils sortiront, si tout se passe bien, en avril 2023 et en 2024. Les fans ont donc encore 3 ans avant de sortir les mouchoirs et dire au revoir à leurs personnages préférés, aux courses de voitures et à cette famille qui est née devant leurs yeux. Vin Diesel qui incarne Dominic Toretto est aussi le producteur de cette franchise, a déclaré qu’il souhaite voir la saga se terminer par un final en deux parties, à la manière d’Harry Potter ou Hunger Game. C’est le réalisateur Justin Lin qui sera aux manettes de ces deux derniers épisodes, il a aussi réalisé le 4,5,6 et le 9e opus. Ce sont pour toutes ces raisons qu’on aime la saga et c’est clairement une page du cinéma d’action qui va se tourner en 2024 et on n’est pas encore prêt…

En attendant

Loading...

Pour vous faire patienter, Vin Diesel a publié une vidéo sur Instagram, il est en Italie à une course de Formule 1 et en commentaire il écrit : "La course !! De grandes choses arrivent…" Pour Fast and Furious 10 ? Réponse en 2023.

 

Culture Club revient sur les 20 ans de Fast and Furious

Culture Club - La Frime

Fast And Furious 9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Louis de Funès avare à l’écran comme dans la vie : il a caché un trésor

Culture Club

Après Harry Potter, les autres livres de J.K. Rowling

Culture Club

Articles recommandés pour vous