La Trois

Pourquoi "Fahrenheit 451", le film culte de François Truffaut, a failli ne jamais exister

© Tous droits réservés

Fahrenheit 451, le seul film en langue anglaise de l’œuvre de François Truffaut, s’est avéré être très compliqué à monter pour le réalisateur. Ce film culte est à revoir le mercredi 13 avril à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois.

Après l’énorme succès des 400 coups et de Jules et Jim, le metteur en scène français veut s’attaquer à un projet très ambitieux : l’adaptation du célèbre roman de Ray Bradbury, Fahrenheit 451. Il achète les droits du livre et souhaite s’associer à des Américains pour tourner le film en anglais. L’écriture du scénario implique un énorme travail d’adaptation qui épuise quatre scénaristes. Mais c’est surtout le financement du projet qui pose problème.

Alors que le temps passe, François Truffaut décide de tourner un autre film en 1964, La Peau douce, qui ne réunit pas les foules. Cet échec est un nouveau coup dur dans la production de Fahrenheit 451 dont le tournage est encore repoussé à l’été 1965. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Alors que le producteur Lewis Allen redonne un coup de boost au projet, le réalisateur perd son acteur principal : Terence Stamp. Le comédien est en effet vexé que son rôle soit finalement moins important que celui de Julie Christie.

Un acteur renié par son réalisateur

Pour remplacer Terence Stamp à la dernière minute, Truffaut se tourne vers Oskar Werner, son ami qui avait tourné dans Jules et Jim. Mais pendant le tournage à l’hiver 1966, les relations entre les deux hommes sont très mauvaises. Dans son journal de tournage dévoilé lors d’une exposition à la Cinémathèque française, il dévoile notamment :

Je renie complètement le résultat de son travail, car on a sur l’écran un personnage auquel on ne comprend rien, une espèce de Burt Lancaster en modèle réduit, un gueulard arrogant et immodeste.

Malgré tous ces obstacles, le film est terminé et projeté au Festival de Venise en 1966. Il devient culte au fil du temps et influence de nombreux grands réalisateurs comme Martin Scorsese qui le trouve sous-estimé.

Loading...

Le synopsis du film

Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d’être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l’amour des livres.
 

Fahrenheit 451 est à voir le mercredi 13 avril à 20h45 dans Classic Ciné sur La Trois.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous