Pour chaque carrefour, une grille préprogrammée gère le passage au rouge et au vert des feux des différentes branches et bandes de l’intersection. Cette grille est placée dans un contrôleur de trafic protégé par une armoire (les armoires blanches situées sur les trottoirs). Ce contrôleur de trafic agit sur les interrupteurs électroniques qui commandent l’allumage et l’extinction des feux selon le programme.
Le principe de base est simple : quand le feu est vert pour un usager, c’est qu’il est rouge pour un autre et le temps de "vert" n’est hélas pas extensible ! Le cycle optimal d’un carrefour moyen est estimé de 75 à 90 secondes, pendant lesquelles tous les sens de circulation et tous les usagers doivent recevoir leur phase de vert.
La grille de feu de base : le carrefour se compose de plusieurs directions, plusieurs bandes (tout droit, tourne-à-gauche, tourne-à-droite) et est emprunté par plusieurs types d’usagers. Chaque direction reçoit un temps de vert défini et ensuite 3 secondes d’orange. Avant que la direction opposée ne reçoive le vert, il y a un court moment pendant lequel tous les feux sont rouges pour permettre l’évacuation du carrefour par les véhicules engagés.