Crypter son ordinateur est relativement simple, que l’on possède un PC sous Windows ou un Mac sous macOS. À défaut d’être proposé par défaut, le cryptage est relativement simple à activer sur une machine récente.
Il faut veiller à se connecter à son compte administrateur Windows puis à se rendre dans les "Paramètres" de son ordinateur. Il faut ensuite sélectionner "Mise à jour et sécurité" puis activer le "Cryptage des périphériques". Si cette fonctionnalité n’apparaît pas, il faut alors taper "Gérer BitLocker" dans le champ de recherche de la barre des tâches, l’ouvrir, puis "Activer BitLocker".
Il faut se rendre dans les "Préférences système" puis se rendre dans l’onglet "FireVault" dans "Sécurité et confidentialité". Pour activer cette option, il faut cliquer sur l’icône de verrouillage puis indiquer son nom d’administrateur et son mot de passe. À partir de là, l’opération de cryptage se déroulera en arrière-plan, sans que l’utilisateur ne s’aperçoive de quoi que ce soit. À noter qu’Apple vous fournit une "clé" de secours si jamais vous perdez votre mot de passe.