La Grande Forme

Pourquoi est-ce important de bien mâcher ?

Mastiquer

© Getty Images

Lutter contre l’obésité, limiter les maux de ventre, éviter les déficits nutritionnels... Voici quelques avantages liés à une consommation plus lente de nos repas. Or, nous sommes apparemment très nombreux à ne pas assez mastiquer ce que nous mangeons. Cela peut-il avoir un effet sur notre santé ? Réponse avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste dans l'émission "La Grande Forme".

"Globalement, nous mangeons à peu près tous trop vite, et nous ne mastiquons pas assez" débute Véronique Lisse. Les dents ne sont pas inutiles et servent à déchiqueter les aliments en plus petits morceaux. La salive quant à elle contient des enzymes digestives, principalement des amylases, qui font démarrer la digestion des glucides.

Les personnes qui mangent plus vite peuvent avoir un risque d’obésité

Mâcher permet aussi de détruire l’enveloppe autour de certaines cellules alimentaires et de libérer les nutriments. Mâcher influence donc la quantité de bons nutriments qu’on va absorber. La mastication est également importante pour la sensation de satiété. Il a été démontré que plus on mâche, moins on mange. Et inversement. "C’est incroyable, mais il a été montré que les personnes qui mangent le plus vite, peuvent avoir un risque plus que doublé d’obésité, car ils vont manger beaucoup plus" ajoute Véronique Liesse.

Si on mange trop vite, gare aussi aux maux de ventre !

Un aliment qui n’a pas été réduit en bouillie et qui est imprégné de salive arrive dans l’estomac, non prédigéré. Le travail de l’estomac est donc augmenté et les enzymes de la salive ne sont pas présents dans l’estomac : "C’est donc vraiment toute la chaîne de digestion qui est impactée" ajoute Véronique Liesse.

Les ballonnements

Et donc, les aliments restent plus longtemps dans l’estomac et on a le ventre lourd. Une cause très importante et fréquente de ballonnements, c’est le fait de manger vite et sans suffisamment mastiquer. Les conséquences du manque de mastication sont souvent sous-estimées. Ventre lourd, ballonnements, problèmes de digestion… Sans oublier toutes les conséquences d’une mauvaise digestion !

Les déficits nutritionnels

Lorsque les aliments ne sont pas "découpés" correctement, vous n’absorbez pas bien. Ça veut donc également dire moins de vitamines, minéraux, ou même de protéines le cas échéant, donc des déficits nutritionnels. Or notre corps a besoin de tous ces nutriments pour être en bonne santé. Les nutriments mal digérés ne peuvent par ailleurs pas être absorbés. Ils vont donc se retrouver au niveau du côlon, où ils sont fermentés par les bactéries ou les micro-organismes intestinaux : le fameux microbiote ! Ce microbiote risque d’être modifié dans un sens délétère pour la santé.

Le fait de mastiquer permet d’augmenter le sentiment de satiété, non seulement du repas en question, mais aussi du repas suivant. D’autant que bien mâcher augmente la satisfaction, le plaisir, ce qui fait aussi moins manger. Un repas ne peut pas durer moins de 20 minutes et devrait idéalement durer 30 à 35 minutes.

Il faudrait mâcher trois à quatre fois plus que ce que nous faisons en moyenne

Il n’existe pas de règle en matière de mastication. Cela dépend de la texture de l’aliment. "On considère toutefois qu’il faudrait mâcher trois à quatre fois plus que ce que nous faisons en moyenne" ajoute Véronique Liesse. En pratique, il est conseillé de mâcher au moins 20 fois – et si possible – 30 fois les aliments.

Bien mâcher, pourquoi est-ce si important ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ne mangez pas que des smoothies, shakes, panades, boissons, purées et autres aliments mous car vous ne mastiquerez pas et finalement, vous mangerez plus ! L’idéal, c’est juste de ne pas manger en mode pilotage automatique, d’avoir conscience que l’on est occupé à mâcher et de le faire jusqu’à ce que l’aliment soit vraiment totalement homogène, presque liquide.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous