RTBFPasser au contenu

Biodiversité

Pourquoi devons-nous aimer les moustiques, les guêpes et autres insectes volants ?

Pourquoi devons-nous aimer les moustiques, les guêpes et autres insectes volants ?
10 mai 2022 à 12:001 min
Par RTBF avec AFP

60% : c'est le chiffre correspondant au déclin des insectes volants en Grande-Bretagne depuis 2004. Un phénomène qui se vérifie également ailleurs dans le monde, rappelant la nécessité de préserver ces insectes, essentiels pour le maintien des écosystèmes de la planète.

Indispensables pour assurer la pollinisation

Les beaux jours reviennent et avec eux, leur lot d'insectes volants, dont certains que nous redoutons particulièrement tels que les moustiques, les guêpes ou les frelons. Rassurez-vous : vous n'êtes pas seul à souffrir d'entomophobie. Ce mot savant désigne la peur des insectes, qui toucherait environ sept personnes sur dix. 

Si ces êtres volants suscitent souvent crainte et dégoût, ils sont pourtant indispensables au maintien des écosystèmes de la nature. Ils sont notamment précieux pour éliminer certains parasites, assurer la pollinisation des plantes ou encore décomposer les matières organiques

Or leur déclin est important si l'on se base sur une enquête réalisée au Royaume-Uni, qui recense le nombre d'insectes morts écrasés sur les vitres ou pare-brise des voitures. Selon l'étude, la population d'insectes volants aurait diminué de 65% en Angleterre, de 55% au Pays de Galles et de 28% en Écosse.

Au Danemark, ce déclin est estimé à 80% entre 1997 à 2017.

Comment les aider ?

Heureusement pour les entomophobes, il existe d'autres solutions pour éloigner ces petites bêtes volantes de votre logement ou de votre assiette que de les dézinguer d'un violent revers de main ou en élaborant des pièges mortels. 

Vous pouvez par exemple utiliser des ingrédients naturels : la citronnelle et la menthe poivrée pour les taons et les moustiques, l'huile essentielle de lavande pour les guêpes. La technique du citron coupé en deux dans lequel on plante des clous de girofle est elle aussi efficace pour repousser la plupart des insectes dotés d'ailes, y compris les mouches ! 

Si vous possédez un jardin ou un balcon et que les insectes sont au contraire les bienvenus chez vous, sachez qu'il existe des méthodes pour favoriser leur prolifération comme semer des fleurs sauvages ou laisser pousser sa pelouse un peu plus longtemps.

Sur le même sujet

14 juin 2022 à 12:00
2 min
22 mai 2022 à 10:00
2 min

Articles recommandés pour vous