RTBF TV

Pourquoi Christian Clavier ne voulait plus être Astérix ?

Pourquoi Christian Clavier ne voulait plus être Astérix ?

© Tous droits réservés

Après avoir porté la moustache durant les deux premiers films d'Astérix (Astérix et Obélix contre César ; Astérix et Obélix : mission Cléopâtre), Christian Clavier avait abandonné le rôle au profit de Clovis Cornillac. Mais pourquoi ? Par amitié, tout simplement.

Gérard Jugnot refoulé

Pourquoi Christian Clavier ne voulait plus être Astérix ?

Uderzo expliquait en 2008 dans le Figaro qu'il avait reçu Gérard Jugnot chez lui pour parler du prochain film d'Astérix. "Jugnot était venu sans le moindre synopsis. Il disait qu'il avait déjà le film dans la tête. Il m'a raconté son Astérix, sans jamais me demander mon avis. Il espérait faire jouer toute la troupe du Splendid dans le film. Et bientôt, j'ai eu le sentiment qu'il s'était lancé dans quelque chose qui ne ressemblait en rien à 'l'esprit Astérix' qui nous était si cher à René Goscinny et à moi. J'ai trouvé qu'il n'était pas du tout dans la note." explique le créateur d'Astérix.

Christian Clavier le fidèle

Avé César Alain Delon

En soutien à son ami refoulé, Christian Clavier s'est donc retiré du projet. Ce fut donc Clovis Cornillac qui échangea les répliques avec Alain Delon et notre Benoît Poelvoorde dans le rôle de Brutus. Finalement, le film réussit 7 millions d'entrées, bien loin du record de 14 millions signé par l'opus d'Alain Chabat. Maigre victoire pour la troupe du Splendid, donc.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous