RTBFPasser au contenu

Environnement

Pourquoi certains dinosaures avaient-ils un si long cou ?

Pourquoi certains dinosaures avaient-ils un si long cou ?
18 janv. 2021 à 14:18 - mise à jour 18 janv. 2021 à 14:18Temps de lecture3 min
Par Chloé Rosier

Si leur taille gigantesque impressionne tout le monde, ils n’ont pas toujours été aussi grands. L’espèce était composée d’animaux plus ou moins grands (allant de la taille d’une chèvre à 10 m de long) et certains marchaient même sur deux pattes !

Mais alors, pourquoi ont-il donc évolué jusqu’à atteindre ces colosses aux longs cous ? Une recherche, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, pense avoir compris.

Comment ces dinosaures au long cou sont-ils devenus si grands ?

Les sauropodes mesuraient jusqu'à 40 mètres de long et pesaient 70 tonnes
Les sauropodes mesuraient jusqu'à 40 mètres de long et pesaient 70 tonnes MUSEO EGIDIO FERUGLIO - AFP

Les découvertes de dinosaures sont encore très courantes aujourd’hui comme le montre cette nouvelle espèce de petit dinosaure qui a été découverte en Argentine. La Patagonie est d’ailleurs particulièrement prolifique en découverte et en recèle probablement encore beaucoup.

Bagualia alba, un squelette entouré de la végétation dont il se nourrissait a été découvert et étudié par une équipe de paléontologues. Ces indices leur permettent de comprendre le climat et l’écosystème de cette époque et en quoi ils ont influencé l’espèce des grands sauropodes. Le squelette récemment découvert fait partie des premiers de sa sous-espèce à être aussi grand, il pesait 10 tonnes ce qui est impressionnant en soi mais bien peu comparé à ses descendants qui pèseront jusqu’à 70 tonnes !

Lire aussi : Un enfant de 12 ans découvre un fossile de dinosaure en randonnée avec son père

Selon leur étude, un changement de climat il y a 180 millions d’années serait à l’origine de la taille démesurée de cette espèce de dinosaure. Plus précisément, ce seraient des éruptions volcaniques massives dans l’hémisphère sud qui auraient entraîné le changement de la végétation et ainsi, obligé les sauropodes à s’adapter.

La lave a changé le climat et la flore de l’hémisphère sud

Il y avait des coulées de lave s'étendant sur plus d'un million de miles carrés
Il y avait des coulées de lave s'étendant sur plus d'un million de miles carrés Joshua Paul Shefman - Getty Images/500px

"Il (y avait) des coulées de lave s’étendant sur plus d’un million de miles carrés. C’est beaucoup plus grand que tout ce que nous avons vu à l’époque humaine. De grandes quantités de CO2 et de méthane ont été libérées dans l’atmosphère et il y a un réchauffement du climat à l’échelle mondiale", a déclaré Diego Pol, chercheur principal au Musée de paléontologie Egidio Feruglio en Argentine par courrier électronique à CNN.

Lire aussi : Il y a 23 millions d’années, la Terre était plus chaude et les plantes absorbaient beaucoup plus de CO2

"Mais nous ne savions pas quel était l’effet de cette crise mondiale sur les écosystèmes terrestres. Notre manque de connaissances était dû au fait que les sédiments contenant des dinosaures et des plantes de cet âge particulier sont très rares."

Comme expliqué plus haut, l’espèce des sauropodes avait de nombreuses sous-espèces de tailles bien différentes qui ont alors disparu, n’étant pas adapté à ce changement de végétation et à la prolifération des grands conifères. Une seule lignée a pu survivre : les grands sauropodes (ou eusauropodes).

Ces dinosaures avaient non seulement la taille adaptée mais également la mâchoire puissante et les dents faites pour mâcher des plantes plus dures. En effet, l’émail de leurs dents était 7 fois plus épais que celle des espèces disparues.

Un long cou pour ne pas devoir bouger

Avoir un long cou leur aurait permis d'atteindre les grands conifères sans déplacer leurs énormes corps Daniel Eskridge - Getty Images/iStockphoto

Si un long cou permettait au sauropode d’atteindre les feuilles des conifères géants, il leur donnait un avantage supplémentaire : ne pas devoir se déplacer pour manger. En quoi est-ce intéressant ? Très simplement, avec des corps aussi lourds et volumineux, chaque mouvement leur demande un effort énorme et donc une très grande dépense d’énergie.

Lire aussi : L’astéroïde responsable de l’extinction des dinosaures a frappé la Terre au pire endroit possible

Enfin, des études qui comparent les sauropodes aux éléphants suggèrent que leurs longs cous leur permettaient également de diminuer leurs températures très élevées en raison de leur masse.

Voici donc les raisons pour lesquelles la nature a vu naître des dinosaures aussi impressionnants !