Il est important, dans les temps compliqués que nous traversons pour le moment au niveau de l’école, de bien comprendre ce qu’est un apprentissage scolaire, ou apprentissage explicite. Et comment le port du masque ou le lavage des mains s’inscrit dans cette démarche méthodique. Explications avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’UMons.
"L’apprentissage scolaire est un apprentissage qui est programmé, séquencé et qui est méthodique. N’importe quel parent ne pourra donc pas s’improviser enseignant. C’est un métier qui s’apprend, parce qu’à l’intérieur de l’école, on réalise des apprentissages qui sont d’une qualité supérieure, en ce qui concerne par exemple le fait d’apprendre méthodiquement quelque chose."
Ce n’est pas du tout lié à la faiblesse d’apprentissage des parents, c’est lié au contexte, précise Bruno Humbeeck. Si vous êtes un enseignant, que vous rassemblez les enfants autour de vous, ils deviennent spontanément des élèves et vous formez une classe. Si vous êtes un parent, vous pouvez rassembler des enfants autour de vous, ce seront toujours des enfants, parce que vous n’êtes pas un enseignant et qu’ils ne vont pas se mettre en situation d’apprendre de façon méthodique.