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Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que la consommation de repas à index glycémique élevé, c'est à dire fort sucrés, entraine une riposte insulinique plus importante. Il y a donc risque d’hypoglycémie réactionnelle qui s’accompagne d’une sensation de faim excessive.

Quelques bonnes idées pour l'éviter :

- on remplace le pain blanc par du pain complet,

- on remplace les pâtes et le riz blancs par des pâtes et du riz complets

- on adopte le quinoa en lieu et place de la pomme de terre.

- on limite également, autant que possible, les aliments riches en sucre

- on consomme les fruits entiers plutôt qu'en jus.

Comment distinguer la faim de l'envie ?

Pourquoi ai-je toujours faim ?

Et si cette faim était d'ordre psychologique, davantage liée à une envie qu'à une véritable faim? Si vous avez l'habitude de grignoter, vous risquez d’avoir tout le temps la tentation d'avoir quelque chose sous la dent. Le fait d'être stressé peut aussi jouer un rôle et attire vers des aliments réconfortants.

Essayez de repérer les moments où vous mangz non pas par faim mais par stress ou par envie... Pour ne pas tomber dans le piège, posez-vous la question à chaque fois que vous tendez la main vers un aliment : " Ai-je vraiment faim ? Si c'est le stress qui donne " envie de manger ", essayez de vous relaxer. Pensez au sport , au yoga ou à la méditation !

Pour quelles raisons avez-vous l'impression d'avoir faim ?

Pourquoi ai-je toujours faim ?
  1. L’alcool
  2. Manger trop rapidement
  3. Le manque de sommeil
  4. L’absence de petit-déjeuner
  5. L’excès de télévision ! On a alors tendance à grignoter plus d’aliments transformés, de boissons gazeuses et de manger des repas riches en calories. Les personnes qui regardent la télévision plus de 2 heures par jour sont plus susceptibles d’être obèses que les personnes ayant un temps de télévision réduit.
  6. Le stress ! Beaucoup se tournent vers la nourriture pour affronter des situations négatives et mangent pour les surmonter. Cela peut être un cycle sans fin car l’alimentation ne réduit en rien le stress, mais déclenche l’envie de manger plus or trop manger cause le surpoids.
  7. Les sodas allégés ou light ! Auparavant présentés comme une alternative saine aux boissons sucrées, les sodas allégés ont un impact négatif sur l’appétit et la santé en général. Les substituts du sucre peuvent altérer la capacité du corps à se sentir rassasié et déclencher des sensations de faim. 
  8. Le chewing-gum ! Mâcher du chewing-gum, même sans sucre, augmente la sensation de faim.

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