Monde

Pourparlers sur l’Ukraine : "Pas un seul soldat" russe ne restera en Biélorussie

Un char biélorusse tire lors des derniers préparatifs avant les manœuvres militaires communes avec la Russie, qui ont débuté le 10 février en Biélorussie.

© 2022 Anadolu Agency

Par Belga

La Biélorussie a promis mercredi que tous les soldats russes déployés sur son territoire dans le cadre de manœuvres militaires d’ampleur quitteront le pays à la fin prévue de ces exercices le 20 février.

"Pas un seul soldat, pas un seul équipement ne restera sur le territoire de la Biélorussie après la tenue des manœuvres avec la Russie", a dit le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï en conférence de presse, alors que ce déploiement russe a nourri des craintes d’invasion russe de l’Ukraine.

Il a justifié la tenue de ces manœuvres par l’activité menaçante de l’Otan dans la région, les pays occidentaux soutenant l’Ukraine dans son conflit avec Moscou.

"C’est une réponse aux actions prises par nos partenaires occidentaux", a dit M. Makeï, mais "ni Moscou, ni Minsk n’ont intérêt à une guerre".

Les manœuvres russo-biélorusses ont commencé le 10 février, mais ont été précédées d’un déploiement très important de forces russes dès janvier impliquant blindés, batteries antiaériennes S-400 ou encore chasseurs.

Ces exercices chez un allié de Moscou situé au nord de l’Ukraine ont lieu alors que la Russie a massé plus de 100.000 hommes à la frontière russo-ukrainienne. Les autorités russes ont assuré avoir entamé un retrait mardi.

Par ailleurs, signe d’une détente, le ministre ukrainien de la Défense a annoncé mercredi matin que l’attaché militaire de son pays au Bélarus avait pu assister la veille à certaines manœuvres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous