Malgré les tensions qui entourent l’Ukraine, il n’y a encore actuellement aucune indication d’une attaque russe à venir contre les pays baltes, a indiqué lundi Rob Bauer, président du Comité militaire de l’Otan.
"Nous ne voyons aucune indication jusqu’à présent. Nous ne nous attendons pas à une attaque russe sur la zone de l’Otan, que ce soit directement ou via le Bélarus", a-t-il déclaré lors d’une visite en Lituanie couverte par l’agence de presse BNS. La mobilisation des soldats russes est considérée militairement comme une "combinaison de possibilités", a encore estimé Rob Bauer, qui occupe le plus haut poste militaire au sein de l’Otan.
Moscou, qui exige de l’Otan et des États-Unis de nouvelles garanties de sécurité dans le cadre du conflit ukrainien, a récemment envoyé des troupes en Biélorussie, voisin de l’Ukraine (ainsi que de la Lituanie, la Lettonie et de la Pologne). Il y a maintenant environ 30.000 soldats russes en Biélorussie, selon Rob Bauer.
Moscou et Minsk prévoient de commencer des manœuvres militaires conjointes cette semaine, ce qui renforce les inquiétudes quant à une éventuelle invasion de l’Ukraine. La Russie a cependant nié à plusieurs reprises vouloir envahir le pays.
Le chef de l’armée lituanienne, Valdemaras Rupsys, a pour sa part indiqué qu'"il n’existait actuellement aucune menace directe, que ce soit sur le plan tactique ou opérationnel". Il serait "irresponsable" et "insensé" de menacer le pays balte étant donné que des troupes de l’Otan y sont stationnées, selon Valdemaras Rupsys. L’Otan avait renforcé la protection de son flanc oriental en réponse à l’annexion de la Crimée en 2014.