RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Pourparlers sur l'Ukraine : les premiers renforts militaires américains sont arrivés en Allemagne

Des membres des services américains attendent à l'aérodrome militaire de Pope avant d'être déployés en Europe, à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 3 février 2022.

Des premiers renforts militaires américains sont arrivés vendredi en Allemagne et seront envoyés en Europe de l'Est pour venir en soutien aux soldats des pays de l'OTAN déjà présents, alors que la tension est palpable autour de l'Ukraine.

Le premier contingent militaire américain a quitté la base de Fort Bragg en Caroline du Nord et est arrivé à Wiesbaden. Au total, 2.000 soldats américains viendront en Europe pour soutenir les alliés de l'OTAN. 

Un quartier général pour 1.700 parachutistes destinés à rejoindre la Pologne sera érigé en Allemagne, 300 autres soldats resteront en Allemagne. Ce sont les soldats arrivés vendredi qui construiront ce QG, a indiqué l'agence de presse Reuters sur la base d'un communiqué du Commandement américain en Europe. 

Ces 2.000 militaires s'ajoutent aux 8.500 soldats américains précédemment déjà en stand-by dans la crainte d'une éventuelle invasion russe de l'Ukraine. Par ailleurs, un millier de soldats américains actuellement stationnés en Allemagne vont être envoyés en Roumanie. Aucune troupe américaine ne sera envoyée en Ukraine même, a déclaré le président Joe Biden plus tôt cette semaine. 

L'Occident craint que la Russie n'envahisse l'Ukraine, quelque 100.000 soldats russes étant stationnés à la frontière. La Russie nie l'existence de tels plans, mais exige des garanties de sécurité quant à ses propres intérêts.

Sur le même sujet

Ukraine : des renforts américains en Pologne, près de la frontière, "un déploiement défensif"

Monde

Pourparlers sur l’Ukraine ce lundi : Macron rencontre Poutine, l’Allemagne et le Royaume-Uni envoient chacun 350 soldats supplémentaires

Monde

Articles recommandés pour vous