Monde

Pourparlers sur l'Ukraine : les discussions de Paris "pas simples", nouvelle réunion dans deux semaines à Berlin

© AFP or licensors

Par Belga

La Russie et l'Ukraine vont poursuivre leurs discussions sous médiation franco-allemande dans deux semaines à Berlin après des discussions "pas simples" mercredi à Paris, a déclaré l'envoyé spécial russe sur le conflit ukrainien, Dmitri Kozak.

"Malgré des différences de lecture, la trêve doit persister, le cessez-le-feu doit être maintenu" entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, a-t-il ajouté à l'issue d'une réunion des représentants des chefs d'Etat et de gouvernement des quatre pays à l'Elysée. L'émissaire russe a précisé que la réunion de Berlin se ferait au même niveau des conseillers et qu'un sommet n'était "pas à l'agenda".

"Nous espérons que nos collègues ont compris nos arguments et que dans deux semaines nous aurons des résultats", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'ambassade.

"Nous voulons maintenir ce dialogue" a pour sa part déclaré le négociateur ukrainien Andriï Iermak depuis l'ambassade d'Ukraine. Les négociateurs "restent engagés pour atténuer les désaccords actuels dans les travaux à venir", selon le communiqué commun publié à l'issue de la rencontre marathon d'un peu moins de neuf heures.

"Ce qui est important, c'est que le communiqué d'aujourd'hui est le premier document significatif sur lequel nous réussissons à tomber d'accord depuis décembre 2019", a estimé M. Iermak. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous