RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Pourparlers en Ukraine : "Il est extrêmement important de garder le calme", face à la menace russe, selon Kiev

12 févr. 2022 à 09:40Temps de lecture1 min
Par Belga

La diplomatie ukrainienne a déclaré samedi qu’il était "extrêmement important de garder le calme" au moment où les Etats-Unis affirment que la Russie pourrait envahir l’Ukraine à "tout moment".

"En ce moment, il est extrêmement important de garder le calme, se consolider à l’intérieur du pays, éviter les actes qui déstabilisent la situation et sèment la panique", selon un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que la Russie pourrait envahir l’Ukraine "à tout moment" dans les prochains jours, ravivant plus que jamais le spectre d’une guerre en Europe dans une accélération dramatique des événements après une phase d’intense diplomatie.

"Les forces armées ukrainiennes suivent la situation et sont prêtes à riposter à toute atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine", poursuit la diplomatie ukrainienne.

Kiev assure "être en lien 24 heures sur 24 avec tous les partenaires clé" et recevoir rapidement des informations sécuritaires.

"Nous continuons de travailler pour faire baisser la tension et mobiliser le soutien de nos partenaires internationaux afin de maintenir la Russie dans le cadre diplomatique", ajoute le ministère ukrainien.

Le président américain Joe Biden va s’entretenir samedi au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, dans la foulée d’un coup de fil vendredi entre leurs chefs d’état-major. Un appel est aussi prévu samedi entre le maître du Kremlin et le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.

Sur le même sujet

"Les Ukrainiens vont résister": marche à Kiev contre une invasion russe

Monde

Ukraine : l’ambassade américaine ordonne le retrait de son personnel non essentiel

Monde

Articles recommandés pour vous