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Santé physique

Pour vivre plus longtemps, mangez des Oméga-3 (mais arrêtez de fumer)

Pour vivre plus longtemps, mangez des Oméga-3 (mais arrêtez de fumer).
04 août 2021 à 07:002 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

On connaissait déjà les nombreux avantages pour la santé d'un régime alimentaire riche en Oméga-3. Une nouvelle étude suggère que ces acides gras pourraient également ajouter pratiquement cinq années de vie à une personne, bien qu'une autre étude remettait récemment en doute l'efficacité simple des Oméga-3 sur la santé... débat toujours en cours !

Jusqu'à 5 années de vie en plus !

Une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a établi un lien entre les Oméga-3 et l'espérance de vie, en venant à la conclusion que la présence d'un niveau élevé d'Omega-3 dans le sang peut présager d'un taux de mortalité plus faible chez les plus de 65 ans.

Pour cela, les chercheurs ont analysé les niveaux d'Oméga-3 dans le sang de 2.240 volontaires, âgés d'au minimum donc de 65 ans. Ces données ont été recueillies pendant 11 ans grâce au suivi médical des patients. Parmi ce panel, 57% étaient des femmes et 43% des hommes. Pendant la durée de l'étude, 384 participants sont décédés. En moyenne, les participants ayant un taux sanguin plus élevé vivaient en moyenne 4,7 ans de plus que les autres.

Le bénéfice est annulé chez les fumeurs réguliers

Ces années supplémentaires d'espérance de vie s'annulent en revanche chez les fumeurs réguliers.

L'étude souligne une équivalence entre les fumeurs qui ont un taux élevé d'Oméga-3 dans le sang et les non-fumeurs qui présentent un taux faible d'acide gras.

"Le fait d'être un fumeur régulier réduit votre espérance de vie de 4,7 ans, soit autant que ce que vous gagnez si vous avez des niveaux élevés d'Oméga-3 dans votre sang", explique le Dr. Aleix Sala-Vila, qui a participé à l'étude. Il serait peut-être temps d'arrêter de fumer du coup?

Le Japon cumule longévité et fort taux d'oméga-3

Un bon niveau d'acide gras dans le sang se situe à partir de 8% tandis qu'un niveau faible se situe aux alentours de 3%.

"Il est intéressant de noter qu'au Japon, où l'indice moyen d'Oméga-3 est supérieur à 8%, la durée de vie attendue est d'environ 5 ans de plus qu'aux États-Unis, où l'indice moyen d'Oméga-3 est d'environ 5%", explique l'auteur principal de l'étude, le Dr. Michael McBurney. "Par conséquent, dans la pratique, les choix alimentaires qui modifient l'indice Oméga-3 peuvent prolonger la vie."


Lire aussi : Le secret de la longévité des habitants d'Okinawa


Où trouver des Oméga-3 ?

Certains aliments sont plus riches en Oméga-3 que d'autres. Pour aider l'organisme à les assimiler, il est conseillé de consommer des Oméga-3 d'origine animale.

Le hareng, la sardine, le thon ou encore le saumon sont d'excellents candidats pour fournir un apport journalier.

Les huiles de lin ou de colza en sont également riches.

Avec une teneur moindre mais plus simples à incorporer dans son alimentation, les légumes verts sont une bonne alternative. En bref, le tout est de varier son alimentation. 

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