RTBFPasser au contenu

Nutrition

Pour une perte de poids durable, misez sur une approche holistique

Pour une perte de poids durable, misez sur une approche holistique.
19 mars 2022 à 09:302 min
Par RTBF avec AFP

La diététique comportementale permet de perdre du poids de façon durable en prenant en compte son rapport aux aliments. Loin d'une promesse de résultat immédiat, l'idée est de changer ses habitudes alimentaires pour des résultats pérennes et pour éviter le fameux "effet yoyo".

Soigner le corps et l'esprit

À l'heure de l'instantanéité, "des résultats en seulement 10 jours", une approche plus douce se démocratise pour prévenir ou soigner les maladies. Il s'agit de la médecine holistique. Dans le cadre de la perte de poids, elle se matérialise, notamment, par la diététique comportementale

L'objectif ? Comprendre son comportement alimentaire. Faire la lumière sur les liens entre ses émotions et la nourriture. "Certaines personnes, quand elles sont énervées, peuvent manger une tablette de chocolat", constate le docteur Vianna Costil, responsable de la commission endoscopie métabolique et bariatrique de la Société Française d'Endoscopie Digestive. 

Manger en pleine conscience

Dans cette approche, pas de restriction alimentaire, le patient mange à sa faim, sans se priver. Une seule condition requise : être à écoute de son corps. "Si on a envie de chocolat, on peut en prendre en quantité raisonnable", explique la spécialiste. Quant à l'heure du repas, là encore, il faut suivre les besoins de son corps. "Si on n'a pas faim, il est inutile de se forcer à manger le midi", explique la spécialiste. 

Lors des repas, l'idée est de savourer les aliments, de prendre le temps de mastiquer, de sentir les goûts et les odeurs.

Par ce biais, on mange en pleine conscience en dégustant les aliments. "Pour cela, il faut se faire accompagner par un professionnel. Cela débute par un bilan comportemental", souligne Vianna Costil, qui insiste sur l'importance d'un suivi régulier, même en téléconsultation. "Même en distanciel, grâce à la visioconférence, le lien entre le patient et le soignant se crée", explique la spécialiste. Cela accentue la régularité car "un suivi prend du temps", rappelle-t-elle.

Éviter "l'effet yoyo"

"La plupart des personnes qui viennent me consulter attendent un résultat rapide", constate le docteur Vianna Costil. Effectivement, certains gestes médicaux sont possibles et entraînent une perte de poids rapide. Chaque année, on dénombre par exemple 60.000 chirurgies bariatriques en France et plus de 5.000 procédures bariatriques endoscopiques (ballons gastriques, sleeve gastroplastie endoscopique). La spécialiste précise : "Les effets positifs sur la perte de poids de ce type de techniques sont durables quand elles sont associées à un suivi diététique et à la reprise d'une activité physique". 

"La perte de poids doit se faire en fonction des objectifs", alerte le Dr Vianna Costil. À l'approche de l'été, certains veulent perdre beaucoup de poids d'un coup en faisant un régime hypocalorique. Mais au moment du rééquilibrage alimentaire, les kilos reviennent avec le bonus. C'est ce qu'on appelle "l'effet yoyo". "Les études suggèrent que les tentatives visant à exercer un contrôle strict sur la nourriture ont un effet contre-productif car elles favorisent l'envie de manger", souligne-t-elle. 

Sur le même sujet

05 mai 2022 à 09:30
2 min
25 avr. 2022 à 05:56
34 min

Articles recommandés pour vous