Les chercheurs ont enrôlé 26 participants, en bonne santé. Chacun a effectué une séance de course de 10 minutes sur un tapis de course. L'intensité y était modérée. Puis, chacun a observé un temps de repos équivalent. Pour mesurer les effets de l'activité physique, les chercheurs ont mesuré le taux d'oxygénation dans la région du cerveau responsable de la régulation de l'humeur et des fonctions exécutives : le cortex préfrontal bilatéral. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé la méthode de la "spectroscopie dans l'infrarouge proche".
Après la séance de sport, les chercheurs ont soumis les volontaires au test de "Stroop", utilisé pour mesurer les temps de réaction dans le traitement cérébral. Une couleur, par exemple "vert", est écrite en rouge. Les participants doivent alors annoncer la couleur utilisée et non le mot écrit.
Les chercheurs ont noté que l'activité cérébrale est nettement stimulée. Et l'humeur des participants s'est améliorée.
"Ces résultats sont précieux pour soutenir l'effet de la course à pied d'intensité modérée sur la santé mentale, car la course à pied est une forme d'exercice facilement accessible qui nécessite un équipement et une structure sportive minimes. Cela devrait mettre en lumière la spécificité de la course à pied parmi les diverses prescriptions d'exercices visant à promouvoir la santé mentale", concluent les chercheurs.