Il n’avait jamais participé au moindre tour qualificatif pour un Majeur et pourtant il n’a pas donné l’impression de trembler. Opposé au jeune Roumain Nicholas David Ionel (20 ans, 196e mondial), Gauthier Onclin a brillamment franchi le premier tour des qualifs de Roland-Garros en s’imposant, avec la manière, 6-2, 6-3.
Une victoire, forgée très tôt dans la rencontre, puisque le Belge s’est très vite envolé pour mener 4-0 dans le premier set. Malgré un break concédé dans la foulée, il n’a pas cédé trop de terrain, remportant la 1e manche 6-2 en 36 minutes.
Le 2e set a été un tantinet plus disputé, les deux hommes ferraillant pendant de longues minutes avant qu’Onclin ne s’offre le service de son adversaire à 4-3... pour ensuite tranquillement conclure sur son propre service et sa 1e balle de match.
Succès convaincant donc pour Onclin (206e mondial) face à un adversaire mieux classé que lui. Au 2e tour, le Belge de 22 ans affrontera Thiago Agustin Tirante, un Argentin classé 153e au classement ATP.
De son côté, petite déception pour Kimmer Coppejans, battu assez sèchement, au même stade de la compétition, par l'Espagnol Pedro Martinez : 6-3, 6-1.