RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

Pour ses 25 ans, le festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles met à l'honneur l'Italie

Pour ses 25 ans, le festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles met à l'honneur l'Italie
19 nov. 2014 à 15:451 min
Par ved

Dans le cadre de la présidence italienne du Conseil de l'Union européenne, le festival propose un focus sur le cinéma italien en collaboration avec le Med Film Festival de Rome et l'Institut culturel italien de Bruxelles. A l'occasion de ses 25 ans, ses artisans ont privilégié des films qui dressent le portrait de la jeunesse méditerranéenne.

Le festival "le plus épicé de Bruxelles" a sélectionné neuf longs métrages de fiction qui sont en lice pour l'attribution du Grand prix, du prix spécial du jury et du prix Cineuropa.

On retrouvera ainsi "Barbarians" du Serbe Ivan Ikic, "Carmina y Amén" de l'Espagnol Paco León, le film tunisien "Le challat de Tunis" de Kaouther Ben Hania, "Come to my voice" d'Hüseyin Karabey, le film français "Geronimo" de Tony Gatlif, "Il capitale umano" de Paolo Virzì, le franco-algérien "L'oranais" de Lyes Salem, "Three winDows and a Hanging" d'Isa Qosja et l'israélien "Zero motivation" de Talya Lavie. Un prix du public et un prix de la critique seront également décernés.

Parmi les différents panels proposés, on relève un focus sur le cinéma syrien, du 7 au 10 décembre, des échanges autour d'une sélection de documentaires ou une section "Med in Belgium", qui regroupe 13 fictions, courts métrages et documentaires.


Belga

Articles recommandés pour vous