La salle de chat la plus populaire du début des années 2000 revient une fois de plus d’entre les morts pour célébrer ses 20 ans d’existence.
Créé en 1997 par Orianne Garcia, Alexandre Roos et Christophe Schaming, Caramail a été pour beaucoup d’internautes le premier point de rendez-vous virtuel, bien avant Twitter, Facebook et Snapchat. À la simplicité du site (à savoir une boîte mail et des salles de chat) s’ajoutait une naïveté presque touchante, où des inconnus discutaient cachés derrière des pseudonymes, sans se soucier des dangers que cela pouvait (ou allait) représenter. Le tout pour 40 francs belge de l’heure, grâce à la connexion 56k de Belgacom, qui empêchait d’utiliser le téléphone fixe (toute une époque…)
20 ans plus tard, Caramail a connu plusieurs vies. Un premier rachat par Lycos en 2000 (à l’époque où Google n’avait pas encore le monopole de la recherche), suivi en 2009 d’un nouveau rachat par la société allemande GMX. Si les chats entre inconnus ne sont plus vraiment possibles de nos jours, CaraMail espère cette fois revenir grâce à CaraChat, une messagerie qui lorgne du côté de WhatsApp et qui promet une sécurité renforcée.