RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

Pour sa première saison chez les professionnels, Arnaud De Lie fait mieux que Gilbert, Boonen ou Sagan !

Résumé de la 3e étape du Tour de Wallonie 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Arnaud De Lie est un véritable phénomène de précocité qui ne cesse d’impressionner. Le Luxembourgeois d’à peine 20 ans a remporté hier la troisième étape du Tour de Wallonie et porte déjà à sept le nombre de ses succès alors qu’il dispute sa toute première saison chez les professionnels. En termes de quantité, il fait déjà mieux que certaines stars du peloton pour leur première saison. Mais en termes de prestige, Arnaud De Lie n’en a pas encore claqué une belle. Où se situe donc le Taureau de Lescheret par rapport à des Peter Sagan, Tom Boonen, Philippe Gilbert, Remco Evenepoel, Wout Van Aert ou Tadej Pogacar ? Eléments de réponse.

Avant toute chose, revenons d’abord sur les succès d’Arnaud De Lie cette saison. Il a d’abord ouvert son compteur en Espagne le 30 janvier au Trofeo Playa de Plama. Il s’est ensuite imposé pour la première fois sur le sol belge le 6 mars en remportant le Grand Prix Jean-Pierre Monseré. Moins d’un mois plus tard, il gagne la Volta Limburg Classic aux Pays-Bas. Il signe ensuite quatre autres succès en Belgique (GP Marcel Kint, Flèche de Heist, Tour du Limbourg et troisième étape du Tour de Wallonie). Mis à part sa victoire d’hier à Rochefort, toutes les autres depuis janvier étaient des 1.1 UCI, soit un classement assez faible.

Tom Boonen (2002 – une victoire)

Tom Boonen signe son premier contrat pro en 2002 en s’engageant au sein de la formation US Postal. Les débuts sont prometteurs avec une troisième place à Paris-Roubaix et une deuxième au Circuit franco-belge. Malgré cela, Tommeke ne lève les bras qu’une seule fois lors de la deuxième étape de l’Uniqa Classic, une épreuve qui se court en Autriche. Il faudra attendre 2004 et sa troisième saison chez les pros pour voir Tornado Tom exploser. Cette année-là, le natif de Mol âgé de 24 ans, remporte 19 victoires dont Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l’E3, le Grand Prix de l’Escaut et deux étapes du Tour de France. De Lie a donc encore le temps de l’égaler.

Philippe Gilbert (2003 – aucune victoire)

Coéquipier de De Lie cette saison chez Lotto-Soudal, Philippe Gilbert intègre le monde professionnel en 2003 en rejoignant la Française des Jeux. Lors de sa première saison, il ne remporte qu’une étape du Tour de l’Avenir, une épreuve réservée au coureur de moins de 25 ans. Pour le voir s’imposer une première fois chez les élites, il devra patienter une saison supplémentaire. En 2004, il remporte une étape sur le Tour Down Under et Paris-Corrèze, une épreuve UCI 2.1 qui a disparu du calendrier depuis 2012.

Peter Sagan (2010 – cinq victoires)

Arnaud De Lie a fait ses débuts dans le peloton pro à 19 ans, soit un âge relativement précoce. Il pourrait encore rouler deux saisons chez les espoirs. Peter Sagan a commencé au même âge au sein de la formation Liquigas-Doimo. Lors de sa première saison chez les pros en 2010, le Slovaque a remporté cinq victoires dont deux étapes sur Paris-Nice et la première étape du Tour de Romandie. Comparé au natif de Libramont, c’est certes un nombre de victoires moins élevé mais en s’imposant à Paris-Nice et au Tour de Romandie, le (futur) triple champion du monde laissait déjà une belle carte de visite.

Wout Van Aert (2013 – aucune victoire)

© Tous droits réservés

Le récent maillot vert du Tour de France a longtemps cumulé le cyclo-cross et la route privilégiant dans un premier temps les labourés. Ses premières courses sur la route, Wout Van Aert les dispute en 2012 dans des épreuves assez méconnues du grand public. Ses premières victoires, il les décroche en 2016 en remportant le prologue du Tour de Belgique et la Coupe Sels. Depuis, le coureur Jumbo-Visma a ajouté 36 bouquets à sa collection.

Remco Evenepoel (2019 – cinq victoires)

Lui aussi est un phénomène de précocité. Après avoir tout raflé chez les juniors, Remco Evenepoel saute la catégorie espoirs pour rejoindre les professionnels dès 2019 alors qu’il est sur le point de fêter ses 20 ans. Dès ses premiers coups de pédale, il se fait remarquer en remportant la deuxième étape du Tour de Belgique ainsi que le classement général. Mais il signe surtout un succès de prestige à la Classica San Sebastian devenant le plus jeune lauréat de l’histoire d’une classique World Tour. Quelques semaines plus tard, il décroche le titre européen sur le contre-la-montre individuel. En fin d’année, Evenepoel se voit décerner le Vélo de cristal et est élu Sportif belge de l’année.

Clasica San Sebastian 2019 : Victoire de Remco Evenepoel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

-

Tadej Pogacar (2019 – huit victoires)

De tous les coureurs avec lesquels nous avons osé la comparaison, Tadej Pogacar est pour le moment le seul à faire mieux qu’Arnaud De Lie. Mais la saison est encore longue et le coureur Lotto-Soudal n’est qu’à une petite longueur du prodige slovène. A l’image d’un Remco Evenepoel, Pogacar a lui aussi marqué les esprits en 2019 pour sa première saison professionnelle. Il remporte trois étapes sur le Tour d’Espagne ainsi que le classement final du meilleur jeune. Il signe aussi des victoires au Tour d’Algarve (deuxième étape et classement général) ainsi qu’au Tour de Californie (sixième étape et classement général).

Tous ces coureurs n’ont pas le même profil qu’Arnaud De Lie. Seul celui de Tom Boonen, pur sprinteur, s’y rapproche le plus. Si le Luxembourgeois n’a pas encore de victoires de prestige à son actif à l’instar des Sagan, Evenepoel ou Pogacar, ce qu’il réalise à son âge n’en reste pas moins impressionnant. Avec ses qualités et son talent et à force de travail et d’abnégation, il ne fait aucun doute qu’il inscrira très prochainement son nom au palmarès des plus grandes courses cyclistes. Et pourquoi pas encore cette année ? La saison est encore longue.

© Tous droits réservés

Interview d'Arnaud De Lie après sa victoire au Tour de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous