RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Pour ou contre le pass sanitaire ? En Suisse, les autorités demandent l’avis des citoyens et c’est le oui qui l’emporte

Ce dimanche, les Suisses se prononcent : pour ou contre le pass sanitaire ?
28 nov. 2021 à 10:232 min
Par Marie-Laure Mathot avec agences

Les Suisses disent oui à la loi Covid qui permet d’instaurer le pass sanitaire. Selon les premières projections chiffrées de l'institut de sondage gfs.bern, la loi a été acceptée à 63%, avec une marge d'erreur de 3 points.

Comme ailleurs en Europe, il y a eu des manifestations anti-pass sanitaire et antivax en Suisse. Mais à la différence des autres pays, un référendum est organisé pour savoir si une majorité de citoyens est d’accord de mettre en place un tel certificat.

Le pays montre une fois de plus son sens du dialogue avec cette votation. L’initiative vient des personnes qui ne sont pas d’accord avec le pass sanitaire. L’association les Amis de la Constitution craint une société à deux vitesses et dénonce "un durcissement extrême et inutile" dans un pays où 20% des lits de soins intensifs sont actuellement occupés par des patients atteints du Covid 19.

Nombre de patients atteints du Covid 19 en soins intensifs

Le nombre de lits occupés en soins intensifs par les patients atteints du Covid 19 est de 20% en Suisse.
Le nombre de lits occupés en soins intensifs par les patients atteints du Covid 19 est de 20% en Suisse. Our world in data

Les anti-pass l’ont fait savoir à travers différentes manifestations ces derniers jours, ce qui a provoqué des tensions inhabituelles dans le pays. La police a d’ailleurs bloqué la place située devant le parlement et le gouvernement à Berne pour éviter les protestations à cet endroit ce dimanche. Elle craint des débordements après une campagne électorale houleuse.

Les partis politiques, au contraire, s’affichent pour la mise en place de ce certificat. Il permettrait à leurs yeux de garder la possibilité de voyager et d’organiser des événements et ce, y compris pour les personnes non-vaccinées. Le pass suisse serait en effet accordé aux personnes vaccinées mais aussi aux personnes ayant un test négatif au covid 19.

Tous les partis sont donc pour ? Pas tout à fait. La droite populiste UDC dénonce elle aussi une scission de la société. "Soudainement, nous sommes censés être divisés entre les vaccinés et les non-vaccinés. Nous devons refuser cette scission."

Le taux de vaccination en Suisse est de 67%.

Le nombre de personnes vaccinées à 2 doses est de 65% en Suisse.
Le nombre de personnes vaccinées à 2 doses est de 65% en Suisse. Our World in data

Mais ce sont les pro-pass qui pourraient l’emporter selon les sondages. Celui organisé le 7 novembre dernier par Gfs. bern montrait une adhésion de 61% pour le pass sanitaire.

C’est la deuxième fois en six mois que les Suisses se prononcent sur les mesures Covid. En juin dernier, 60% de la population a donné son accord pour une loi Covid19. Un peu comme la loi pandémie chez nous, elle permet aux autorités d’avoir les coudées franches pour instaurer de nouvelles mesures. Ce qui n’a pas plu à une partie de la population qui a lancé ce référendum.

Des meilleurs salaires pour les infirmiers

On voit que les débats sont les mêmes que chez nous puisqu’en Suisse aussi, il est question de valoriser les métiers de soins. Le peuple helvétique se prononce en effet sur un deuxième sujet ce dimanche : une "rémunération appropriée" pour le personnel infirmier. Les sondages de début novembre ont montré que 67% des votants seraient pour.

Sur le même sujet

16 janv. 2022 à 19:41
1 min
16 janv. 2022 à 10:04
1 min

Articles recommandés pour vous