RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Pour ou contre la cure de zinc ?

24 sept. 2020 à 14:06Temps de lecture1 min
Par Laure Clerebout

On entend souvent dire qu’il est nécessaire de faire une cure de zinc. Mais finalement de quoi il s’agit. Le Docteur Charlotte de "La Grande Forme " nous explique.

Le zinc a de nombreux bienfaits. Il aide à la synthèse des protéines. Cet oligo-élément a des vertus antioxydantes et agit sur la croissance, l’immunité et favorise à la cicatrisation.

On le retrouve dans de nombreux aliments : la viande, les fruits à coque ou encore le fromage. En quantité journalière, on a besoin d’ingurgiter en zinc l’équivalent d’un steak de 100 g, 30 g de fromage comme du Comté ou 100 g de céréales. Normalement le zinc, on en a donc assez dans notre aliment habituel.

Les femmes enceintes et qui allaitent en ont besoin d’un peu plus de zinc. Les adolescents en croissance également. Pour information, les enfants n’en ont presque pas besoin.

Une cure oui ou non ?

De manière générale, il est très rare que des patients manquent de zinc excepté les végétariens et les personnes qui ont eu une chirurgie de l’estomac. Une cure n’est donc pas recommandée sans diagnostic.

Mais, il existe quelques cas où un complément peut être prescrit par un médecin. Par exemple, pour booster une immunité en berne ou pour augmenter la capacité de cicatrisation d’un patient.

Attention, pas plus d’un mois, car un excès de zinc peut développer d’autres pathologies non désirées.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité…

Loading...
Pour ou contre la cure de zinc ?
Pour ou contre la cure de zinc ? Grace Cary - Getty Images

Sur le même sujet

25 sept. 2020 à 14:37
Temps de lecture2 min
22 sept. 2020 à 14:24
Temps de lecture1 min

Articles recommandés pour vous